Love Actually : cette scène qui a agacé Alan Rickman

Love Actually : cette scène qui a agacé Alan Rickman

Dans "Love Actually " de Richard Curtis, Alan Rickman joue un homme marié sur le point de céder à l'adultère. Le réalisateur a récemment déclaré qu'une séquence du film en particulier l'avait agacé. Et on comprend pourquoi !

Love Actually : Christmas Is All Around Me

Si vous êtes friands de comédies romantiques, chaque période de Noël doit vous donner envie de vous replonger dans Love Actually. Sorti en décembre 2003, le film réalisé par Richard Curtis est en effet l'un des plus célèbres du genre, au même titre que Coup de Foudre à Notting Hill. Il s'agit d'un film choral se déroulant durant les fêtes de fin d'année, à Londres. Chaque personnage est en proie à des dilemmes concernant sa vie amoureuse, que ça soit le premier ministre britannique (Hugh Grant), une star de la musique (Bill Nighy), ou encore un petit garçon (Thomas Brodie-Sangster).

La romcom contient son lot de scènes cultes, comme celle de la danse de Hugh Grant (qu'il n'a d'ailleurs pas aimé tourner), ou encore la séquence dans laquelle le personnage d'Andrew Lincoln déclare sa flamme à Judith (Keira Knightley) à l'aide de pancartes.

Andrew Lincoln dans Love Actually
Andrew Lincoln dans Love Actually © Studiocanal

Alan Rickman agacé

La grande force de Love Actually est avant tout son casting prestigieux. Richard Curtis a en effet réuni la crème de la crème du cinéma britannique (et anglophone). Deux immenses acteurs y interprétaient un couple marié depuis longtemps, au bord de la rupture : Alan Rickman et Emma Thompson. Leur histoire dénotait avec le reste du scénario puisqu'elle revêtait une dimension plus dramatique.

Lors de l'émission organisée pour les 20 ans de la sortie du film, le réalisateur Richard Curtis a confié (via Vanity Fair) qu'Alan Rickman avait été agacé par le tournage d'une scène. Et on comprend évidemment pourquoi. En effet, il n'a pas aimé tourner la scène du grand magasin face à un Rowan Atkinson au sommet de son art :

Rowan prenait son temps, il faisait des prises de 11 minutes (...) il demandait à recommencer (...) et le pauvre Alan s'agaçait et grommelait

Cette scène est cruciale dans la relation entre Harry (Rickman) et Karen (Thompson). En effet, c'est durant celle-ci qu'il achète un bijou pour sa collègue de travail qui l'attire. Plus tard, Karen tombe sur ce bijou et pense qu'il est pour elle. Or le jour de Noël, elle découvre qu'il ne lui a pas offert et comprend qu'il est destiné à une autre.

Lors de son achat, Harry tombe sur un vendeur ultra perfectionniste qui prend son temps pour faire un paquet cadeau. Un moment de suspense puisqu'il ne possède que de quelques minutes pour acheter le bijou sans que sa femme ne s'en rende compte. Rowan Atkinson a donc réellement pris son temps pour agacer Alan Rickman, et ainsi rendre la scène encore plus réaliste.