Dans le cercle des films romantiques cultes, « Love Story » y occupe une place prépondérante. Sorti en 1970, il a notamment pu compter sur Alain Delon qui a prodigué de précieux conseils dans l’un des principaux domaines qui ont fait la popularité du film.
Love Story : un classique du genre
Durant les années 60, le studio Paramount Pictures perd de sa superbe en voyant sa pléiade de stars de légende ne pas renouveler leurs contrats. En effet, le Nouvel Hollywood commence à poindre le bout de son nez et les majors commencent à voir leur influence se réduire face à la créativité des réalisateurs. Alors que la Paramount accumule les flops commerciaux, Love Story vient relancer le studio de manière très surprenante.
Alors que l’industrie hollywoodienne préfère miser sur des productions bien plus dramatiques et dans la veine sociétale sombre de l’époque (Le Parrain, Chinatown, Les Trois jours du Condor), le film réalisé par Arthur Hiller y ajoute sa touche de romance bienvenue.
Ainsi, Love Story suit Olivier Barrett IV, un étudiant d’Harvard issu d’une famille aisée qui fait la rencontre de Jennifer Cavalleri, une jeune fille italo-américaine qui vient d’un milieu social bien plus modeste. Malgré les différences et les obstacles, les deux vont vivre une histoire d’amour folle et passionnante.
Du côté du casting, Ali McGraw et Ryan O’Neal composent un duo qui restera dans les mémoires, même si les deux acteurs ne posséderont pas une carrière cinématographique brillante. À noter toutefois la présence de Tommy Lee Jones dont Love Story est son premier film à l’écran.
Quand Alain Delon s’en mêle
Que ce soit pour son duo à l’écran, son histoire ou bien encore sa fameuse citation « L'amour, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé », Love Story a marqué les esprits. Toutefois, il ne faut pas oublier la place de la bande-son qui a contribué au succès du film. On se souviendra en particulier du morceau Where Do I Begin ? dont le pendant français est le fameux Une histoire d’amour que Mireille Mathieu a immortalisé en 1971.
Cette bande originale culte, Love Story la doit à son compositeur Francis Lai, qui, 5 ans plus tôt, s’était illustré dans un autre long-métrage célèbre : Un homme et une femme, réalisé par Claude Lelouch. Son travail fantastique sur le long-métrage d’Arthur Hiller lui fera d’ailleurs remporter l’Oscar de la meilleure musique de film en 1971.
Cependant, lors d’un dossier fleuve mis en œuvre par The Hollywood Reporter pour fêter les 50 ans du film, on apprend que sa conception musicale n’aurait pas été aussi réussie…si Alain Delon n’était pas intervenu. En effet, durant son entretien, l’actrice Ali McGraw se souvient de l’intervention précieuse de la star française dans la préparation du film :
J'étais mariée à Robert Evans, qui était à la tête de Paramount, à l'époque. (...) De très bons musiciens auditionnaient pour composer la bande originale du film, puis Alain Delon, qui était un ami de la famille, surtout de Robert, a dit : "Je pense que vous devriez rencontrer Francis Lai pour la musique".
Ryan O’Neal, également interrogé, revient également sur le moment où Arthur Hiller et Francis Lai se sont rencontrés :
Arthur Miller est parti pour Paris. Francis Lai ne parlait pas anglais, mais Arthur a expliqué ce qu'il voulait et c'est ce que nous avons eu. Et le succès a été mondial.
Une seule chose à dire : merci Alain. Ou bien, comme il le déclare dans Astérix aux Jeux olympiques : « Avé moi ! »