En promotion pour son film "DogMan", le réalisateur Luc Besson est revenu auprès de plusieurs médias sur les accusations de viols par l'actrice Sand Van Roy et sur l'impact que cela a eu sur sa famille.
Luc Besson s'exprime après les décisions de justice
Luc Besson est de retour dans les salles avec DogMan, quatre ans après son dernier film, Anna (2019). Le réalisateur français est connu pour ses films Le Grand bleu (1988), Léon (1994) ou encore Le Cinquième Élément (1997). Bien que DogMan soit assez oubliable, même si intéressant sur plusieurs aspects, sa sortie aurait pu être un événement. Mais cela arrive dans un contexte délicat.
En 2018, le cinéaste était accusé de viol et agression sexuelle par l'actrice Sand Van Roy. Un non-lieu avait été prononcé en 2021, puis confirmé en mai 2022 par la cour d'appel de Paris. Enfin, c'est en 2023 que la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français a écarté définitivement ce pourvoi et les accusations de viol.
Cependant, Sand Van Roy continue d'accuser Luc Besson, notamment de lui avoir imposé une pénétration digitale lors d'un rendez-vous dans un hôtel parisien. Ayant déposé plainte en Belgique, la comédienne a refusé de faire tout commentaire en attendant que la Cour constitutionnelle belge se prononce sur la recevabilité de la plainte. Une décision qui devrait tomber en fin d'année.
DogMan au second plan
Suite à la décision de justice qui est allée dans son sens, Luc Besson tente de rétablir son image. Au-delà de la promotion de son film, le réalisateur était invité ces derniers jours par différents médias pour s'exprimer sur ces accusations. Au micro de France Inter, il a notamment répété qu'il n'est "pas coupable et (n'a) pas fait ce dont on (l')accuse" avant de déclarer :
Je serais incapable, et cela vient de mon éducation, par ma mère et ma grand-mère, de garder un mensonge comme ça pendant des années. Si j’avais fait une bêtise, une connerie, je lèverais la main et je dirais : "Oui, c’est moi qui ai fait une connerie" et j’en paierais les conséquences.
La journaliste Sonia Devillers a ensuite demandé si, ayant été mis hors de cause par la justice française, Luc Besson comptait porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Sand Van Roy ou encore Mediapart qui a publié des enquêtes sur le réalisateur. À cela, le cinéaste dit laisser cette partie à son avocat et s'intéresser uniquement aux films qu'il souhaite faire.
Ce qui m’intéresse, c’est de faire des films. J’ai 64 ans. Il doit m’en rester deux ou trois. Si je pouvais les faire tranquillement, ça m’arrangerait.
Le réalisateur évoque sa famille
Outre France Inter, Luc Besson était aussi l'invité de l'émission Touche pas à mon poste. Toujours interrogé sur ces accusations, il s'est aussi exprimé sur l'impact que cela a eu sur sa famille. Car dans cette affaire, il admet avoir fait une faute en ayant une relation extraconjugale.
Je ne l’ai pas nié. À un moment donné, pour dire "Ça, ce n’est pas vrai", il faut aussi dire ce qui est vrai. Surtout avec sa famille.
Pour rappel, Luc Besson est marié depuis 2004 à la productrice Virginie Silla. Ensemble, ils ont eu trois enfants qui, au moment des accusations, avaient "10, 12 et 13 ans". Comme lors de son passage dans l'émission Quelle époque, le réalisateur a redit avoir "détruit leur image de l'amour", et avoir dû regagner la confiance de ses enfants pendant plusieurs années.
Des interventions qui n'ont pas été appréciées par tous. Certains y voyant une mise en scène pour le défendre et une "opération de réhabilitation", comme le titre L'Obs dans un article, avant d'écrire : "le réalisateur Luc Besson, accusé par plusieurs femmes de comportements sexuels inappropriés, se présente comme la victime de cette affaire".
Son film DogMan est dans les salles depuis le 27 septembre.