Luke la main froide : un Paul Newman mémorable en coffret 4K

Luke la main froide : un Paul Newman mémorable en coffret 4K

"Luke la main froide" 1967) est disponible depuis le 5 avril, pour la première fois en coffret 4K UHD. Retour sur l'un des grands rôles de Paul Newman.

À l'origine de Luke la main froide

Luke la main froide (1967) s'ouvre alors que Paul Newman (Luke), ivre, termine sa soirée en découpant des parcmètres. Il est arrêté et envoyé dans un camp de travail. Là, il va se confronter aux règles durs de la prison et à des matons sadiques, et se lier aux prisonniers sympathiques qui l'entourent. Surtout, avec son caractère de rebelle qui n'abandonne jamais, Luke va amener un peu de vie et d'espoir dans ce camp.

Luke la main froide ©Warner Bros.
Luke la main froide ©Warner Bros.

Après avoir travaillé surtout à la télévision, Stuart Rosenberg s'est vu proposer de tourner Luke la main froide, adapté du roman éponyme de Donn Pearce. Ce dernier s'est en partie inspiré de son vécu, purgeant une peine de prison pour cambriolage avant de devenir écrivain. On retrouve ainsi dans son personnage de Luke une part de lui.

Comme il l'explique, Luke correspond à "un tiers à un vrai homme nommé Luke. Un autre tiers au romancier lui-même, surtout pour son rapport à la nourriture et au travail. Et le dernier tiers à rien du tout pour faire coller ensemble". Et si à l'origine la Columbia avait les droits d'adaptation du roman, c'est bien la Warner qui a récupéré le projet grâce aux liens entre le studio et Paul Newman, et le refus de la Columbia de produire un film de prison avec une fin aussi tragique.

Paul Newman et ces scènes cultes

Luke la main froide reste dans les esprits autant pour la prestation de Paul Newman (nommé à l'Oscar du Meilleur acteur en 1967) que pour plusieurs séquences mythiques. Il y a évidemment la scène du lavage de voiture par Joy Harmon devant des prisonniers surexcités. Le combat de boxe entre Paul Newman et George Kennedy (oscarisé pour le meilleur second rôle masculin), qui ont tourné eux-mêmes la majorité de la scène durant trois jours épuisants. Ou encore la séquence où Paul Newman mange une cinquantaine d'œufs.

Sans oublier la réplique de Strother Martin, qui interprète le chef du camp. Sa phrase, "What we've got here is... failure to communicate. Some men you just can't reach. So you get what we had here last week, which is the way he wants it... well, he gets it. I don't like it any more than you men" ayant été utilisée par Guns N’ Roses pour le morceau Civil War (1981).

Luke la main froide est à (re)voir pour la première fois en 4K UHD dans une édition Steelbook® disponible à partir du 5 avril (via la Fnac ou Amazon). Le film s'accompagne d'un documentaire d'une trentaine de minutes sur la production du long-métrage et du commentaire audio de l'historien et biographe de Paul Newman, Eric Lax.

Luke la main froide coffret 4K ©Warner Bros.
Luke la main froide coffret 4K ©Warner Bros.