Mademoiselle Chambon : Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain ont dû oublier leur histoire d'amour pour le film

Mademoiselle Chambon : Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain ont dû oublier leur histoire d'amour pour le film

Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ont vécu une histoire d'amour d'une dizaine d'années entre 1993 et 2003. Six ans après leur séparation, le réalisateur Stéphane Brizé les a réunis à l'écran dans le film "Mademoiselle Chambon" dans lequel ils jouent un homme et une femme qui tombent amoureux. Comment les deux comédiens ont-il appréhendé ces retrouvailles ?

Mademoiselle Chambon : Brizé rencontre Lindon

En 2009, le film Mademoiselle Chambon sort au cinéma. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'Éric Holder paru en 1996 et du quatrième long-métrage du réalisateur Stéphane Brizé, qui recevra d'ailleurs le César de la meilleure adaptation en 2010. Surtout, le film marque la première collaboration entre le réalisateur et le comédien Vincent Lindon, qui tournera ensuite à quatre autres reprises sous sa direction : Quelques heures de printemps (2012), La Loi du marché (2015), En guerre (2018) et Un autre monde (2022).

Dans Mademoiselle Chambon, Lindon incarne Jean, un maçon vivant une petite vie tranquille avec sa femme et son fils. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de l'institutrice de son fils. Malgré leur différence de milieu, les deux apprennent à se connaître, et tombent amoureux l'un de l'autre.

Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon dans le film Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé
Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon dans le film Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé © TS Productions

Pour interpréter le rôle de l'institutrice, Stéphane Brizé a choisi Sandrine Kiberlain. Un choix pas si évident lorsque l'on sait que la comédienne a partagé la vie de Vincent Lindon pendant dix ans (de 1993 à 2003).

Comment Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ont dû "laisser le passé" pour ce film

Avant de proposer le rôle à Sandrine Kiberlain, Stéphane Brizé a choisi d'en discuter avec Vincent Lindon. Si pour le réalisateur il s'agissait d'un choix évident, il avait tout de même besoin d'avoir l'aval de son comédien principal. Et ce dernier a été très clair :

J’en ai évidemment parlé à Vincent avant de contacter Sandrine. Et il m’a dit : "Je ne nie pas que cela sera déstabilisant de jouer cette histoire avec Sandrine, mais si tu penses que c’est la bonne personne, je ne peux pas m’y opposer. C’est une actrice exceptionnelle et je ne peux pas imaginer, qu’à cause de moi, elle passe à côté  d'un aussi beau rôle". J’ai donc fait parvenir le scénario à Sandrine et j’ai eu la chance qu’elle accepte. Ils en ont sans doute parlé ensemble mais cela ne regarde qu’eux

avait déclaré le réalisateur.

De son côté, Sandrine Kiberlain s'était confiée sur Mademoiselle Chambon au micro du Parisien (via Première) et avait évoqué son histoire d'amour passée avec Vincent Lindon :

Quand je vois 'La Piscine' je suis la première à me demander comment c’était entre Delon et Romy Schneider. Il y a une émotion en plus… En même temps, Vincent et moi, on était super concentrés sur nos personnages, pour ne rien laisser passer du passé.

avant d'ajouter :

On s’est très peu parlé avec Vincent. On a gardé une belle distance, un respect par rapport à nos vies d’aujourd’hui, tout en étant heureux de nous retrouver entre "Moteur" et "Coupez". Dans les moments compliqués, je me raccrochais à Véronique Chambon, à sa façon de tomber amoureuse de Jean… Je n’ai pas fait appel à des souvenirs personnels.

Cependant, Sandrine Kiberlain s'était souvenue d'une séquence particulièrement difficile à tourner, celle du canapé :

On était cadrés, on savait ce qu’on avait à faire, mais Stéphane Brizé nous a dit : "On va faire une seule prise, vous avez tout le temps que vous voulez…". C’est après, une fois redevenue Sandrine, que j’ai mesuré : "C’est Vincent et moi… ". Les difficultés, j’y pense après coup.

Une expérience qui n'a pas dû être désagréable puisque, quatorze ans plus tard, Stéphane Brizé les a de nouveau réunis à l'écran dans le film Un autre monde. Ils interprétaient de nouveau un couple.