Channing Tatum s'est une nouvelle fois inspiré de son passé de stripteaseur pour "Magic Mike XXL", deuxième opus centré sur le danseur et entrepreneur Mike Lane. Des souvenirs qu'il a longtemps eu du mal à assumer.
Magic Mike XXL : un road trip pour les stripteaseurs
Trois ans après avoir présenté le personnage au public dans un premier volet signé Steven Soderbergh, Channing Tatum reprend le rôle de l'entrepreneur Mike Lane en 2015 dans Magic Mike XXL. Dans ce deuxième opus réalisé par Gregory Jacobs, assistant réalisateur du cinéaste derrière Hors d'atteinte et Ocean's Eleven, le chef d'entreprise a renoncé à sa carrière de stripteaseur.
Mais lorsqu'il apprend la mort de Dallas (Matthew McConaughey, absent de cette suite), Mike accepte de redevenir "Magic" pour suivre Tarzan (Kevin Nash), "Big" Dick (Joe Manganiello), Ken (Matt Bomer), Tito (Adam Rodriguez) et Tobias (Gabriel Iglesias) dans un road trip vers la Caroline du Sud, où ils comptent participer à une convention de stripteaseurs.
Amber Heard, Elizabeth Banks, Jada Pinkett Smith, Andie MacDowell et Donald Glover complètent la distribution de cette comédie dramatique, avec laquelle Channing Tatum a tenu à mettre davantage en avant les personnages secondaires. L'acteur et producteur s'est par ailleurs une fois encore inspiré de sa propre expérience de stripteaseur, puisqu'il s'est lui-même rendu à plusieurs conventions à l'âge de 19 ans.
"Des souvenirs un peu lourds à assumer" pour Channing Tatum
Au cours d'une soirée, Channing Tatum et Reid Carolin bloquent sur l'écriture de l'intrigue de Magic Mike XXL. Mais après plusieurs verres de bourbon, comme ils le confient à Vanity Fair en 2015, le scénariste demande au comédien de puiser dans ses souvenirs pour trouver une solution.
Reid Carolin se souvient :
J'étais là : "Mec, qu'est-ce qu'il s'est passé quand tu es allé à cette convention ?"
Channing Tatum ajoute :
C'est le problème. On n'a rien fait. On s'est congratulés, on s'est dit à quel point on était beaux et merveilleux.
Son acolyte raconte lui avoir dit :
Eh bien, on a un film.
Ce qui a donc donné naissance à l'énergie positive de Magic Mike XXL. Et si le long-métrage est justement plus léger que son prédécesseur, le fait de replonger dans son passé n'a pas toujours été drôle pour l'acteur, comme il l'assure auprès de Version Femina :
J’ai tourné ce film pour assumer la vie que je menais lorsque j’avais dix-neuf ans. Je voulais aussi que ma mère puisse être fière de moi en me voyant dans ce long-métrage et lui faire comprendre un peu mieux ce que j’ai fait par le passé. (...) Ce sont des souvenirs qui sont encore un peu lourds à assumer ! (rires) J’ai essayé d’oublier toutes ces années car je dois bien évidemment admettre que j’ai connu des moments très embarrassants. J’étais souvent engagé pour danser dans les enterrements de vie de jeunes filles, pour les anniversaires… J’ai même participé à deux conventions mondiales de stripteaseurs !