En 2008, une comédie musicale adaptée de la pièce de théâtre du même nom, voit le jour au cinéma. Son nom : "Mamma Mia". Pour donner de la voix, les acteurs du film ont donné de leur personne.
Mamma Mia : un succès monstre
Vainqueur du Concours Eurovision en 1974 avec Waterloo, le groupe suédois ABBA est un collectif phare du monde musical des années 70. En effet, il est un grand artisan de la période disco grâce à des titres cultes tels que Money, Money, Money, Raspoutine, Dancing Queen ou bien encore Mamma Mia. Avec presque 500 millions de disques écoulés depuis le début de la formation du groupe, ABBA a clairement marqué l'Histoire de la musique. Et malgré la séparation de ses membres en 1982, son influence dans la pop-culture a contribué à certains projets atypiques.
C'est ainsi qu'en 1999, Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus, deux des membres du groupe ABBA, créent une comédie musicale intitulée Mamma Mia. En effet, on y retrouve une vraie intrigue scénaristique mêlée au célèbres chansons d'ABBA. Jouée et représentée à de multiples reprises entre 2001 et 2015, Mamma Mia est un énorme succès qui aura même l'immense honneur de passer à Broadway.
Devant un tel succès, une adaptation cinématographique est mise en chantier avec un casting dément : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard et Julie Walters notamment. Réalisé par Phyllida Lloyd, Mamma Mia est également un succès au cinéma, récoltant un peu plus de 615,7 millions de dollars de recettes. Ce score entraînera évidemment une suite intitulée Mamma Mia ! Here we go again sortie en 2018.
Pour rappel, le film suit Sophie, future jeune mariée qui poste trois invitations destinées à trois hommes différents. En effet, l'un d'entre eux pourrait être son père.
Les acteurs du film chantent-ils vraiment ?
Dans Mamma Mia, les comédiens n'hésitent pas à pousser la chansonnette pour interpréter les célèbres titres d'ABBA. Toutefois, Benny Andersson, producteur délégué, souhaitait que chaque acteur chante réellement dans le film.
Pour cela, les comédiens ont eu le choix entre chansons en play-back et interprétations en live. C'est ainsi que Meryl Streep choisira la seconde option (l'actrice est une habituée des films musicaux), de même qu'Amanda Seyfried (qui chante depuis l'âge de 11 ans).
Pour Pierce Brosnan, le challenge de chanter et danser fut un véritable stress pour lui, au départ :
J'ai ressenti une véritable terreur à cette idée. Je ne crois jamais avoir été si nerveux pour un rôle. À la fin, je me suis donné complètement et j'ai pris un plaisir fou. C'est très exaltant de chanter et exprimer ses émotions de cette façon.
Comme lui, Colin Firth et Stellan Skarsgard chantent réellement dans le film après des mois de coaching.