Le film "Mange, prie, aime" est basée sur l'histoire vraie de l'américaine Elizabeth Gilbert (interprétée par Julia Roberts). Découvrez ce que devient la romancière, dont le roman s'est écoulé à plus de dix millions d'exemplaires.
Mange, prie, aime : Julia Roberts est Elizabeth Gilbert
Sorti dans les salles françaises le 22 septembre 2010, Mange, prie, aime est un film réalisé par Ryan Murphy avec Julia Roberts dans le rôle-titre. Elle y interprète Liz Gilbert, une jeune femme récemment divorcée qui décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie, loin des États-Unis et de ses mauvais souvenirs.
Elle entame donc un périple initiatique qui va l’entraîner au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouve la paix intérieure et l’amour à Bali.
Le long-métrage est inspiré du roman éponyme autobiographique d'Elizabeth Gilbert paru en 2006. Aux côtés de Julia Roberts, on retrouve, entre autres, Javier Bardem, James Franco, Viola Davis ou encore Richard Jenkins.
Le roman Mange, prie, aime est basé sur l'histoire vraie vécue par Elizabeth Gilbert. Il est devenu un véritable best-seller avec dix millions d'exemplaires vendus. Elle a depuis sorti six autres livres, et s'apprête à en dévoiler un septième. Mais du côté de sa vie privée, les choses ont été plutôt mouvementées.
Que devient la vraie Elizabeth Gilbert ?
Ainsi après avoir vécu pendant des années avec José Nunes, l'homme qu'elle avait rencontré à Bali (Felipe dans le film), sa vie sentimentale a pris un tout autre chemin en 2016. En effet, elle avait déclaré dans un long message posté sur Facebook être tombée amoureuse de sa meilleure amie, l'artiste Rayya Elias. Les deux femmes étaient très proches depuis 15 ans, et c'est après avoir découvert que Rayya Elias était atteinte d'un cancer que ses sentiments ont pris le dessus. Elle expliquait ainsi :
Au moment où j'ai appris le diagnostic de Rayya, une fenêtre s'est ouverte au fond de mon cœur (et dont j'ignorais la présence) et toute mon existence est passée directement par là. À partir de ce moment, tout est devenu ELLE. J'ai annulé tout ce qui pouvait être annulé dans ma vie, et je suis allée directement à ses côtés, où je suis depuis (...) La mort - ou la perspective de la mort - a une façon de nettoyer tout ce qui n'est pas réel, et dans cet espace de réalité austère et totale, j'ai été confrontée à cette vérité : je n'aime pas simplement Rayya ; Je suis amoureuse de Rayya.
Malheureusement, Rayya Elias est décédée d'un cancer du foie et du pancréas en 2018, un an après s'être mariée avec Elizabeth Gilbert. En 2020, elle lui avait écrit un poème, posté sur son compte Instagram :
En 2019, Elizabeth Gilbert a annoncé s'être mis en couple avec le photographe Simon MacArthur, qui se trouve lui-même être un long ami de Rayya Elias.