Jacqueline Pagnol (née Bouvier), épouse de Marcel Pagnol, a été la première Manon des sources dans le film éponyme sorti en 1952. Pourtant, quatre ans plus tard, elle arrête sa carrière et s'éloigne du cinéma. Elle s'en était expliquée il y a plusieurs années.
Jacqueline Pagnol est Manon des sources
Il y a presque 70 ans jour pour jour, Manon des sources (et Ugolin) de Marcel Pagnol sortait en salles. Une histoire originale, qu'il adaptera onze ans plus tard en un diptyque romanesque (L'Eau des collines).
Le film se déroule dans un petit village de Provence, près d'Aubagne dans les années 1920. Manon, une belle bergère vivant à l'écart des habitants, décide de venger la mort de son père en détournant la source qui alimente le village en eau potable. Le rôle principal du film était tenu par Jacqueline Pagnol, muse et épouse de Marcel Pagnol.
En 1986, Claude Berri réalise un remake du film avec Emmanuelle Béart dans le rôle-titre, aux côtés d'Yves Montand et de Daniel Auteuil.
Pourquoi Jacqueline Pagnol a-t-elle arrêté sa carrière d'actrice ?
Née le 6 octobre 1920 (et décédée le 22 août 2016), Jacqueline Pagnol (née Bouvier) a débuté sa carrière d'actrice en 1942 dans le film La Maison des sept jeunes filles d'Albert Valentin. Trois ans plus tard, elle tient le rôle-titre de Naïs de Marcel Pagnol (et devient son épouse). Elle jouera sous la direction de son mari à quatre reprises. Il dira d'elle qu'elle était son "brin de poésie et de tendresse".
Mais quatre ans après la sortie de Manon des sources, Jacqueline Pagnol arrête sa carrière. Pour quelle raison ? Elle s'en était expliquée au micro d'Yves Calvi sur France Inter il y a plusieurs années. Ainsi, à la question "pourquoi avoir arrêté le cinéma ?" elle avait répondu :
Parce que ça m'angoissait de jouer, et de quitter Marcel, qui était tellement drôle pour aller jouer au théâtre avec des gens qui ne m'intéressaient finalement très peu. Je préférais rester avec lui, dans son sillage. Dans cette atmosphère qui était beaucoup plus intelligente et animée et vraie, plutôt que ma petite vanité personnelle. J'ai préféré ma vie avec lui, avec ma famille, mes enfants. Tout ça était beaucoup plus intéressant. C'était réel, c'était vrai. Je n'ai aucun regret.
Ainsi, après le décès de son mari en 1974, Jacqueline Pagnol a consacré le reste de sa vie à faire rayonner son oeuvre, jusqu'à sa mort en 2016. Elle repose désormais aux côtés de Marcel Pagnol au cimetière de La Treille, à Marseille.