Margot Robbie a joué à trois reprises Harley Quinn, l’un des protagonistes cultes de l’univers DC Comics. Mais à en croire ses propos, l’actrice ne devrait plus porter le costume de l’amoureuse du Joker. En revanche, elle se dit impatiente de découvrir les futures incarnations du personnage à l’écran.
Trois apparitions en Harley Quinn pour Margot Robbie
En 2016, David Ayer sort le troisième long-métrage du DCEU, Suicide Squad. On y découvre sur grand écran des personnages cultes de l’univers DC, dont Deadshot, Katana et Harley Quinn. Si le film est majoritairement mal reçu, la performance de Margot Robbie dans le rôle du personnage créé par Paul Dini et Bruce Timm est en revanche acclamée.
Depuis, la première actrice à avoir incarné Harley Quinn au cinéma a repris ce rôle à deux reprises. Elle a d’abord été la tête d’affiche de Birds of Prey, dévoilé en 2020. Puis, Robbie a rejoué l’amoureuse du Joker dans The Suicide Squad, une nouvelle version de l'intrigue sur les super-vilains cette fois dirigée par James Gunn. Mais il semblerait que l’actrice australienne ait bel et bien tourné cette page de sa carrière.
L’actrice enthousiaste à l’idée de découvrir le futur du personnage
Margot Robbie a récemment donné une interview à Variety. Elle y a notamment évoqué le dernier film en date dans lequel elle est apparue, Barbie, qui a été nommé aux Golden Globes et présélectionné pour les Oscars. Mais elle s’est aussi vue demander si elle reprendrait un jour le rôle d’Harley Quinn. Et si elle n’a pas donné de réponse explicite, elle a clairement laissé entendre qu’elle avait désormais passé le flambeau :
J’ai toujours voulu qu’Harley soit un personnage qui serait passé d’une actrice à une autre, comme c’est le cas pour tant de personnages iconiques masculins. Cela a toujours été mon rêve pour elle. Harley est tellement fun et peut aller dans tellement de directions différentes. Vous la confiez à quelqu’un d’autre, et vous vous demandez ‘Qu’est-ce que cette personne va faire avec elle ?’ Les possibilités sont infinies.
Lady Gaga va lui succéder
Margot Robbie a justement déjà sa successeure dans le costume d’Harley Quinn. Car on pourra bientôt découvrir la performance de Lady Gaga dans le rôle du personnage DC. Ce sera dans la suite de Joker, le carton de Todd Phillips sorti en 2019. De nouveau dirigé par ce même réalisateur et toujours avec Joaquin Phoenix dans le rôle d’Arthur Fleck, Joker: Folie à Deux sortira le 2 octobre 2024 dans les cinémas français.