Le film "Marinette", qui raconte la jeunesse et l'accession au statut de grande joueuse de football de Marinette Pichon, se dévoile dans une bande-annonce séduisante et émouvante. Le 7 juin 2023 au cinéma.
Un film sur la première star française du football féminin
Depuis sa révélation dans Grave de Julia Ducournau, Garance Marillier s'était faite plutôt discrète sur grand écran, si l'on excepte sa participation au phénomène et Palme d'or Titane, de la même Julia Ducournau. Mais voici que l'actrice retrouve un premier rôle d'envergure au cinéma, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de celui de Marinette Pichon, footballeuse internationale française considérée comme la première star française féminine de la discipline.
Ce biopic, sobrement titré Marinette, est réalisé par Virginie Verrier, et dispose d'un très joli casting. On y trouve en effet Émilie Dequenne et Alban Lenoir dans le rôle de ses parents, Fred Testot dans celui de son premier entraîneur, Sylvie Testud en coach de Saint-Memmie Olympique, principal club français de la carrière de la joueuse de football, et Caroline Proust en sélectionneuse de l'équipe de France.
Une ascension envers et contre tout
Marinette, qui sortira au cinéma le 7 juin 2023, raconte ainsi la jeunesse de Marinette Pichon, et son accession au football professionnel. Pour y parvenir, la jeune fille a dû se démener et composer avec un environnement familial très compliqué, marqué par la violence et l'alcoolisme du père. Une histoire d'émancipation et de résilience, à l'image de Moi, Tonya, dont Virginie Verrier assume s'être inspirée pour mettre en scène Marinette.
Les images de la bande-annonce (en tête d'article) montrent ainsi Marinette à différents âges, depuis son enfance dans un milieu ouvrier et précaire jusqu'à sa révélation au plus haut niveau, intégrée à l'équipe de football féminin de Philadelphie, et son statut d'attaquante star de l'équipe de France. Un biopic sportif donc, mais qui développera aussi une fibre sociale, politique et féministe.