Martin Scorsese a reçu des mains de Daniel Day-Lewis un prix pour la réalisation de "Killers of the Flower Moon". Et le cinéaste a indiqué qu'il était peut-être temps de faire un nouveau film ensemble...
Des retrouvailles de prestige
C'est la saison des cérémonies de récompenses aux États-Unis, et l'une d'elles vient de réunir un cinéaste légendaire et un acteur tout aussi légendaire : le réalisateur américain Martin Scorsese et l'acteur britannico-irlandais Daniel Day-Lewis. Présents tous les deux au National Board of Review Awards, Martin Scorsese a ainsi reçu le prix NBR du Meilleur réalisateur pour Killers of the Flower Moon, remis par Daniel Day-Lewis.
Le réalisateur et l'acteur ont collaboré à deux reprises, pour Le Temps de l'innocence en 1993 et Gangs of New York en 2002. Lors de la remise de sa récompense, Martin Scorsese a ainsi déclaré :
Merci pour cet honneur. Présenté par Daniel Day-Lewis, c'est en soi déjà un honneur, pour moi. On a fait deux films ensemble, et ce sont parmi les plus belles expériences de ma vie. Peut-être qu'il est temps d'en faire un de plus !
Daniel Day-Lewis de retour ?
Aujourd'hui âgé de 66 ans, Daniel Day-Lewis est considéré comme un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma, et le seul à avoir trois Oscars du Meilleur acteur (pour My Left Foot, There Will Be Blood et Lincoln). Rare, extrêmement sélectif - il n'a joué que dans six films depuis 2002 -, celui-ci avait annoncé sa retraite des plateaux de tournage après la sortie de Phantom Thread de Paul Thomas Anderson en 2017. Retiré depuis, il a donc néanmoins quitté momentanément sa retraite et est apparu pour remettre ce prix à Martin Scorsese.
Le signe qu'il pourrait revenir au cinéma ? On en est encore loin. Mais s'il devait tourner à nouveau, il est certain que ce serait sous la direction d'un prestigieux cinéaste, catégorie à laquelle appartient le réalisateur de Raging Bull et The Irishman. Ce dernier a deux longs-métrages en pré-production, Roosevelt et The Wager, avec pour l'instant Leonardo DiCaprio attachés à ces projets.
Daniel Day-Lewis pourrait-il s'impliquer dans un de ces deux projets ? Les deux acteurs se faisaient face dans Gangs of New York, et la performance de Leonardo DiCaprio, rôle principal du film, avait été dominée par celle de Daniel Day-Lewis, qui lui avait alors "pris" la nomination à l'Oscar du Meilleur acteur en 2003... Retrouver ensemble ces deux acteurs serait alors sûrement le lieu d'un fantastique "règlement de comptes".