Dans le paysage cinématographique depuis un moment, mais sans avoir jamais eu l’occasion de passer au rang de star, Mary Elizabeth Winstead est en tout cas bien présente dans les esprits des fans de Tarantino, Edgar Wright ou encore J.J Abrams.
Il y a un moment dans la vie de tout cinéphile, où on connaît son premier crush. Une rencontre parfaite avec une actrice ou un acteur, qui laissera à jamais nos petits yeux remplis d’étoiles à chaque nouvelle rencontre. Mary Elizabeth Winstead est de ces personnalités capables de vous provoquer ça ! Pas l’actrice la plus populaire, mais peut-être celle qui a su se forger une fan base solide grâce à une poignée de rôles bien choisis. Retour sur ses trois films qui nous ont le plus marqué.
Lee Montgomery de Boulevard de la mort
Au début de sa carrière, on avait pu voir Mary Elizabeth dans des films peu mémorables, tels que Le Cercle 2 ou encore Destination Finale 3. Et ce n’est pas son second rôle dans Bobby qui la fait rentrer dans les esprits du public. Pour cela, il faudra attendre ce cher Quentin Tarantino ! Avec Boulevard de la mort, elle n’a pas le premier rôle, et apparaît même relativement peu à l'image en comparaison de ses acolytes féminines. Néanmoins, pendant que celles-ci partent au volant d'une Dodge Chalenger et doivent se dépêtrer du fou du volant Stuntman Mike, on ne peut s’empêcher de penser à la jeune chearleader laissée au pays des ploucs. Dès lors on pouvait entrevoir chez elle une forme de drôlerie naturelle et un caractère particulièrement sympathique.
Ramona Flowers de Scott Pilgrim
Déjà dans l’esprit des adeptes de Tarantino, Winstead poursuit son iconisation en devenant la fille du bien connu John McLane. Pour autant, Die Hard 4 n’étant pas des plus pertinents, c’est plutôt avec Scott Pilgrim que la donne change réellement. Sous la houlette d’Edgar Wright, elle devient Ramona, la fille la plus cool au monde, dont Scott Pilgrim devient instantanément amoureux. Il faut dire qu’avec ses cheveux qui changent de couleur à chaque scène, et ce côté mystérieux, doucement blasé, mais néanmoins chaleureux et badass, on peut comprendre que le garçon aille affronter ses ex démoniaques pour la conquérir. Mais surtout, cette fois, l’actrice se retrouve dans un univers sensationnel. Rappelons qu’il s’agit d’une adaptation d’une série de comics, particulièrement fidèle dans le style déjanté et rock’n’roll qui rend par la même occasion hommage aux jeux vidéo et à la pop culture. Un décors parfait pour la mettre en valeur.
Michelle de 10 Cloverfield Lane
Enfin, même si elle s’avère intéressante dans le remake de The Thing (un personnage féminin quand même bien badass !), Mary Elizabeth Winstead nous aura laissé orphelin de ses apparitions durant plus de cinq ans. Il aura fallu attendre le mystérieux 10 Cloverfield Lane, qui marquait alors autant par sa présence, que par la poursuite inattendue de la franchise Cloverfield. Le film adoptant une approche totalement différente, un huis-clos inquiétant avec seulement trois comédiens. Une nouvelle production, qui peut se caractériser par l’importance des fans qui l’accompagne. Mais cette fois, c'est un véritable succès au box-office pour un petit budget. En effet, en dépit de leur caractère culte, Boulevard de la mort et Scott Pilgrim auront été des échecs commerciaux.
Depuis, on se languit de retrouver la charmante Mary Elizabeth Winstead, éternelle Lee, Ramona, ou encore Michelle. Durant l’été 2016, on la retrouvait sur le petit écran avec la série déjantée BrainDead, puis cette année dans la saison 3 de Fargo. De quoi nous laisser tout de même avec un sentiment de trop peu…