Woody Allen instaure une tension sexuelle permanente entre les personnages incarnés par Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers dans "Match Point". La comédienne a d'ailleurs détesté tourner l'une des scènes emblématiques où ils tombent dans les bras l'un de l'autre.
Match Point : Woody Allen débute ses excursions européennes
Alors qu'il était initialement censé se passer à New York, Match Point marque finalement le début de la période européenne de Woody Allen. Le cinéaste reste ensuite en Angleterre pour Scoop, Le Rêve de Cassandre et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Il fait également un tour en Espagne avec Vicky Cristina Barcelona, en France avec Minuit à Paris et en Italie avec To Rome with Love, s'offrant malgré tout un rendez-vous new-yorkais léger avec la comédie Whatever Works.
La légèreté n'est quant à elle pas au coeur de Match Point. Dans la grisaille londonienne, Woody Allen met en scène un thriller cruel et pessimiste. Sorti en 2005, le long-métrage raconte l'ascension de Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers), modeste professeur de tennis qui parvient à intégrer un club très prisé. C'est là qu'il fait la rencontre de Tom Hewett (Matthew Goode), un jeune homme issu de la haute société avec lequel il se lie d'amitié.
Chris ne tarde pas à séduire Chloe (Emily Mortimer), la soeur de Tom. Peu de temps avant leur mariage, l'ambitieux anti-héros fait la connaissance de Nola (Scarlett Johansson), la compagne de Tom venue des États-Unis pour tenter de faire carrière en tant que comédienne.
Dès leur rencontre, Chris met tout en oeuvre pour conquérir Nola. Leur rapprochement va avoir des conséquences dévastatrices. Brian Cox et Penelope Wilton complètent la distribution de ce film que Woody Allen considère comme l'un de ses meilleurs, aux côtés de La Rose pourpre du Caire, Zelig, Coups de feu sur Broadway, Zelig, Maris et femmes et Vicky Cristina Barcelona.
"Un tandem très sexy"
En 2005, lors d'une conversation pour le Film at Lincoln Center Podcast, le réalisateur déclare à propos de Match Point :
Je parle généralement pas de mes films avec affection. Je ne le fais pas par modestie. (...) Mais celui-ci était bien, Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson forment un tandem très sexy.
L'attraction entre leurs deux personnages est l'un des points forts du film. La tension sexuelle permanente entre eux donne lieu à un véritable suspense et à des séquences devenues cultes, à l'image d'une étreinte dans un champ, sous une pluie torrentielle. Une scène que Scarlett Johansson a détesté tourner. Interrogé par MovieWeb en 2005 sur ce passage emblématique, la comédienne affirme :
C'était assez épouvantable en réalité.
Son partenaire Jonathan Rhys-Meyers rétorque dans la foulée :
Merci beaucoup.
L'actrice reprend :
Désolé. (rires) Je dois dire que la seule chose agréable à ce sujet était l'embrassade douce et chaleureuse avec Jonathan. Premièrement, j'étais dans cette chemise très fine. Et il pleuvait à verse. C'est ce genre de pluie de cinéma où ils vous bombardent d'eau glacée. Et j'ai une légère allergie aux mauvaises herbes, donc c'était juste lamentable. J'ai eu un oeil enflé pendant quelques jours. Il m'a vraiment mordu la lèvre. Jonathan m'a ouvert la lèvre et m'a envoyé des fleurs le lendemain parce qu'il se sentait mal. C'était tellement gentil. Mais j'ai mérité mes fleurs.