Ce soir à la télé : le film qui a changé beaucoup de choses pour Leïla Bekhti

Ce soir à la télé : le film qui a changé beaucoup de choses pour Leïla Bekhti

En 2006, Leïla Bekhti est choisie par Roschdy Zem pour jouer un second rôle dans son film "Mauvaise foi", qui lui a ensuite ouvert de nombreuses portes, notamment sa rencontre avec Géraldine Nakache.

Mauvaise foi : la rencontre Leïla Bekhti / Roschdy Zem

En 2006, alors qu'elle n'avait que deux films à son compteur : Sheitan de Kim Shapiron et Paris, je t'aime de Gurinder Chadha, Leïla Bekhti, alors âgée de 22 ans, est choisie par Roschdy Zem pour jouer un second rôle dans son premier film en tant que réalisateur : Mauvaise foi.

Le film s'intéresse au couple Clara/Ismaël, incarné par Cécile de France et Roschdy Zem, qui vivent une relation harmonieuse, ignorant les différences religieuses entre elle, juive, et lui, musulman. Cependant, la grossesse de Clara bouleverse leur équilibre. Leurs familles respectives, attachées à leurs traditions, interviennent, revendiquant l'importance de leur foi. Face à cette pression, Clara et Ismaël, qui n'avaient jusqu'alors pas prêté attention à leurs différences religieuses, se retrouvent pris dans des conflits internes, chacun défendant sa propre croyance et ses valeurs. Leur amour est mis à l'épreuve dans ce contexte complexe.

Le film qui a changé beaucoup de choses pour Leïla Bekhti

Dans le film Mauvaise foi, Leïla Bekhti interprète le rôle de Mounia, la sœur du personnage d'Ismaël, campé par Roschdy Zem. Avant le casting, elle était très anxieuse car elle admirait beaucoup le travail de ce dernier, et avait confié avoir failli ne pas aller à l'audition, par peur d'être recalée. Mais heureusement pour la comédienne, Roschdy Zem a été très impressionné par son talent. Il avait expliqué en 2012, au micro de L'Express, alors qu'ils s'étaient retrouvés ensemble à l'affiche de Mains armées de Pierre Jolivet :

Elle avait un truc vraiment à elle, un naturel inouï que je craignais - à tort - qu'elle perde. Elle donnait l'impression de ne pas jouer. Or, et cela m'a impressionné dans Mains armée, elle a gardé ce naturel-là : j'avais le sentiment d'avoir face à moi une non-professionnelle avec un jeu pur, sans les béquilles sur lesquelles il est facile de se reposer. Mais je n'ai pas découvert Leïla. J'ai juste eu la chance d'être parmi les premiers à pouvoir la diriger.

Suite à sa performance dans Mauvaise foi, une certaine Géraldine Nakache l'a repérée, et lui a offert le rôle de Lila dans le court-métrage Tout ce qui brille, qui a donné ensuite le long-métrage éponyme sorti en 2010, qui l'a vraiment rendue célèbre auprès du public (en plus de lui avoir offert son premier César), et a fait naître une belle amitié entre les deux comédiennes. Géraldine Nakache avait déclaré l'avoir trouvée "démente" dans le film, et l'a ensuite rencontrée lors d'une émission dans laquelle Leïla Bekhti était venue faire la promotion de Mauvaise Foi en compagnie de Roschdy Zem.