En 2002, Barry Sonnenfeld est de retour derrière la caméra pour mettre en scène « Men in Black 2 ». Une suite plutôt réussie qui a rencontré quelques problèmes de production. En effet, le cinéaste a été obligé de changer la fin du film. Explications :
Men in Black II : un nouveau succès
En 1997, Barry Sonnenfeld réunit le duo Will Smith / Tommy Lee Jones pour Men in Black. Adapté d’un comics éponyme du début des années 1990, Men in Black suit deux agents du MIB qui enquêtent sur des événements paranormaux.
Proposé sous forme de buddy movie, Men in Black rencontre un succès planétaire. Le film rapporte plus de 589 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 90 millions).
Face à ce succès Barry Sonnenfeld, Tommy Lee Jones et Will Smith sont tous de retour en 2002 pour Men in Black II. Même si le film reçoit des critiques un peu plus froides, cette suite est, elle aussi, devenue culte avec le temps. Côté box-office, le film a engrangé plus de 445 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 140 millions).
Barry Sonnenfeld obligé de changer la fin
Comme souvent dans les productions hollywoodiennes, Men in Black II a rencontré quelques problèmes de production. En effet, Barry Sonnenfeld a été obligé de remanier la fin de son scénario en urgence.
Initialement, la fin de Men in Black II devait se dérouler sur le toit des tours jumelles du World Trade Center à New York. Mais à cause des terribles attentats qui ont secoué les Etats-Unis le 11 septembre 2001, et qui ont entraîné la destruction de ces deux emblématiques immeubles, le cinéaste a préféré changer la localisation de son grand final.
Il a donc déporté l’action en haut du Chrysler Building. Ironie du sort, c’était l’immeuble qui avait été sélectionné dans la toute première version du script avant que Barry Sonnenfeld n’opte pour les tours jumelles.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul changement opéré par Barry Sonnenfeld dans MIIB. En effet, le cinéaste a été obligé de procéder à un changement de casting alors que le tournage avait déjà débuté.
Famke Janssen (Jean Grey dans X-Men) devait initialement incarner la terrible Serleena. Cependant, la comédienne a abandonné le navire seulement quelques jours après le début du tournage pour des raisons familiales et personnelles.
Elle a alors rapidement été remplacée par Lara Flynn Boyle. Encore un imprévu qui prouve la capacité de Barry Sonnenfeld à gérer ses productions, et ce, même en pleine tempête. De toute façon, les problèmes de production dans la saga Men in Black sont visiblement monnaie courante…