Men in Black 2 : pourquoi Linda Fiorentino n'est pas revenue dans la suite ?

Men in Black 2 : pourquoi Linda Fiorentino n'est pas revenue dans la suite ?

Alors que la fin du premier opus laisse penser qu'elle fera équipe avec les agents J et K, Linda Fiorentino est absente de "Men in Black II". Selon le site RogerEbert.com, Tommy Lee Jones aurait uniquement accepté de participer au film s'il se faisait sans la comédienne.

Men in Black II : les retrouvailles entre J et K

Les agents J (Will Smith) et K (Tommy Lee Jones) ont perdu le contact au début de Men in Black II. Le second a pris sa retraite et travaille désormais dans le bureau de poste de Truro, petite ville du Massachusetts où les habitants le connaissent sous l'identité de Kevin. Alors que Serleena (Lara Flynn Boyle) - redoutable menace extraterrestre que les agents ont déjà affrontée dans le passé - vient de faire son retour sur Terre, J essaie d'aider son partenaire à retrouver la mémoire pour qu'ils puissent la combattre ensemble.

Men in Black II
Men in Black II ©Sony Pictures Entertainment

Toujours orchestré par Barry Sonnenfeld (La Famille Addams), Men in Black II marque donc le retour du duo emblématique révélé cinq ans plus tôt. Rosario Dawson, Johnny Knoxville, Rip Torn et Tony Shalhoub complètent la distribution du blockbuster sorti en 2002. En revanche, Linda Fiorentino ne reprend pas le rôle de Laurel dans ce deuxième opus. À l'origine, l'agent L devait pourtant faire équipe avec les deux personnages principaux...

Des tensions entre Linda Fiorentino et Tommy Lee Jones ?

En 2018, le site RogerEbert.com revient sur la mauvaise réputation de Linda Fiorentino dans l'industrie. Le média précise que l'actrice de Last Seduction était censée donner à nouveau la réplique à Will Smith et Tommy Lee Jones dans cette suite, mais que ce dernier s'y serait opposé. L'interprète de K aurait uniquement accepté de participer à Men in Black II si le projet se faisait sans Linda Fiorentino.

La productrice Laurie MacDonald affirme de son côté que le personnage de Laurel n'était pas suffisamment important dans cette suite. Citée par MovieWeb, elle déclare :

Il s'est avéré que ce n'était pas un rôle suffisamment important. Nous aurions adoré avoir (Linda Fiorentino) mais quand nous avons commencé à développé l'histoire, nous n'arrivions pas à lui trouver une place majeure. Nous avons toujours su que le film consisterait à ramener Tommy Lee Jones.

Men in Black II
Men in Black II ©Sony Pictures Entertainment

Après le tournage de Men in Black, Linda Fiorentino entretient des rapports très conflictuels avec le réalisateur Kevin Smith pendant la production de Dogma. Le cinéaste assure à ce sujet :

Linda a provoqué des crises, des traumatismes et de l'angoisse. Elle crée des drames alors que nous tournions une comédie. Elle était contrariée que d'autres personnes impliquées dans le film soient plus célèbres qu'elle.

Depuis ses dernières apparitions dans la comédie dramatique En toute complicité et le thriller Appel au meurtre au début des années 2000, la comédienne est uniquement apparue dans le téléfilm Once More with Feeling en 2009.