En 1997, le cinéaste Barry Sonnenfeld se lance dans une toute nouvelle saga avec « Men in Black ». Devenu culte, le film est bourré d'humour et de références en tout genre. Par exemple, à la fin du long-métrage, le récit propose une vanne assez cocasse sur Michael Jackson. Blague qui n’existe pas dans la version originale du film. Explications :
Men in Black : du comics à l'écran
Avant que Barry Sonnenfeld ne réalise Men in Black en 1997, les célèbres hommes en noir sont issus d'une série de comics. En effet, en 1990, Lowell Cunningham publie aux éditions Malibu Comic 5 volumes centrés sur les personnages. C'est en 1992 que les producteurs Walter F. Parkes et Laurie MacDonald découvrent cette histoire.
Alors que le comics est sombre et violent, Sony Pictures préfère emmener le récit vers un buddy movie comique et attachant. Ce pari risqué est finalement gagné puisque le succès est au rendez-vous. L'aspect plein d'auto-dérision du film et l’esthétique de Barry Sonnenfeld qui rappelle parfois celle de Tim Burton font mouche. Les présences de Tommy Lee Jones et de Will Smith permettent également de rameuter le public en salles.
Men in Black rapporte finalement plus de 589 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 90 millions). Face à ce succès, Sony s'est lancé dans la production d'une saga toute entière, actuellement composée de 4 films.
La blague sur Michael Jackson
À la toute fin du film, Barry Sonnenfeld s'amuse à expliquer que certaines des plus grandes stars américaines sont en réalité des extraterrestres. Les spectateurs découvrent ainsi un tableau avec différentes célébrités qui sont toutes considérées comme des aliens venus sur Terre.
Les plus observateurs peuvent ainsi reconnaître Steven Spielberg, Sylvester Stallone ou encore Michael Jackson. Sauf que pour Michael Jackson, cette blague n'existe que pour la version française. En fait, dans le dialogue original, il n'est jamais fait mention du roi de la pop. Dans la version originale, il est question du basketteur Dennis Rodman. Mais puisque ce dernier n'est pas très célèbre en France, les traducteurs ont opté pour le remplacer par Michael Jackson.
Ce qui est drôle, c'est que quelques années plus tard, Michael Jackson fait une apparition (en chair et en os cette fois) dans Men in Black II. Il apparaît dans le rôle d'un extraterrestre qui veut une promotion au MiB, mais qui ne cesse de se faire recaler.
Une situation assez cocasse puisque ce petit changement à destination du public français dans le premier film était en fait hasardeusement prémonitoire.