Après "Le Père Noël est une ordure !", "Papy fait de la résistance" et "Twist again à Moscou", Jean-Marie Poiré retrouve Christian Clavier pour "Mes meilleurs copains". Une comédie à cause de laquelle le réalisateur et scénariste a vécu une profonde remise en question, au point d'être prêt à renoncer à sa carrière.
Mes meilleurs copains : une réunion mouvementée
En 1989, Jean-Marie Poiré retrouve son compère Christian Clavier avec Mes meilleurs copains après Le Père Noël est une ordure !, Papy fait de la résistance et Twist again à Moscou. Cette comédie raconte la réunion entre Richard (Gérard Lanvin), Jean-Michel (Christian Clavier), Guido (Jean-Pierre Bacri), Antoine (Philippe Khorsand) et Dany (Jean-Pierre Darroussin), amis depuis une vingtaine d'années.
Après avoir monté un groupe de rock durant leur jeunesse, ils se sont séparés lorsque leur amie et chanteuse Bernadette (Louise Portal) s'est lancée avec brio dans une carrière internationale. Des années plus tard, elle revient en France, ce qui donne l'occasion à toute la bande de se reformer. Mais les choses ont bien changé pour chacun d'entre eux et certains idéaux ont disparu. Les retrouvailles sont donc aussi joyeuses qu'amères, les amis n'hésitant pas à se dire des vérités longtemps enfouies, qui ne parviendront cependant pas à ruiner leur complicité.
"J'ai failli crever moi avec ce film"
Avant de devenir culte, Mes meilleurs copains est un échec au box-office. Le long-métrage ne rassemble que 360 000 spectateurs dans les salles françaises. Un score bien loin de ceux du Père Noël est une ordure ! et de Papy fait de la résistance, qui cumulent respectivement 1,5 million et plus de quatre millions d'entrées. Par la suite, le film acquiert une véritable notoriété grâce à son exploitation en VHS et ses diffusions télévisuelles. Mais entre-temps, Jean-Marie Poiré doit surmonter une profonde remise en question.
De passage dans l'émission belge Hep Taxi en 2018, le réalisateur explique avoir très mal vécu l'échec de Mes meilleurs copains, au point d'hésiter à renoncer à sa carrière dans le cinéma :
J’ai failli crever moi avec ce film ! Je suis resté 2 ans sans travailler après. J’aimais bien le film, je le trouvais sympa mais j’aurais bien aimé qu’il marche un peu mieux parce que j’étais au bord de changer de métier là pour le coup !
Interrogé par Allociné, le cinéaste déclare également :
C'est un film que j'aime beaucoup, mais je crois que le public n'attendait pas ça. Peut-être que si j'avais signé d'un autre nom ça aurait marché... Mais je m'en suis rendu compte, car comme le film ne marchait pas j'étais allé dans une salle de banlieue et j'ai vu le public arriver en se frottant les mains et se disant "on va voir des conneries" mais il n'y avait pas assez de gags, c'était trop intellectuel. Le film a failli me faire arrêter le cinéma, je me suis recyclé dans le théâtre et la publicité.
Par la suite, Jean-Marie Poiré revient néanmoins au cinéma et atteint de nouveaux sommets au box-office avec Les Anges gardiens, Les Visiteurs et Les Visiteurs II : Les Couloirs du temps, toujours avec son acolyte Christian Clavier.