Grâce à "Mes très chers enfants", Josiane Balasko et Marilou Berry ont enfin pu partager de nombreuses scènes à l'écran. Avant cela, la mère et la fille s'étaient croisées sur les plateaux seulement pour de petits moments.
Mes très chers enfants : une comédie pour tous
Après le succès du Grand partage (2015), qui engrangea plus d'1 million d'entrées, le public fut moins au rendez-vous de Garde alternée (2017) - moins de 500 000 entrées. Ce qui n'a pas empêché Alexandra Leclère de signer son sixième long-métrage avec Mes très chers enfants (2021), toujours dans un registre comique. Le film met en scène Chantal et Christian Blanc, fatigués de voir que leurs deux grands enfants, Sandrine et Stéphane, les évitent. Pas un coup de téléphone, même à l'approche des fêtes de Noël. Le couple décide donc de jouer un tour à leur progéniture en leur faisant croire qu'ils ont gagné plusieurs millions d'euros. Soudain, leurs enfants vont leur porter une attention particulière.
Restant dans un registre de comédie familial, Alexandra Leclère a pu compter sur un casting populaire. La cinéaste réunie dans Mes très chers enfants Josiane Balasko et Didier Bourdon, habitués à attirer le public en masse dans les salles. Le duo interprète Chantal et Christian. Et pour jouer leurs enfants, quoi de mieux que d'aller chercher du côté de la famille de la comédienne. C'est en effet la fille de Josiane Balasko, Marilou Berry, qui tient le rôle de Sandrine, tandis que l'humoriste Ben interprète son frère.
Josiane Balasko et Marilou Berry, la mère et la fille à l'écran
Ce n'est pas la première fois que Josiane Balasko et Marilou Berry se retrouvent à l'écran. À plusieurs reprises, mère et fille se sont croisées sur les plateaux. Dès 1991 avec Ma vie est un enfer. Âgée alors de 8 ans, la jeune Marilou Berry tenait là un petit rôle anecdotique. Après cela, il y a eu Cliente (2008) et Beur sur la ville (2011). Puis ce n'est qu'en 2016 qu'elles ont été à nouveau au même générique, avec Joséphine s'arrondit (2016), avant de faire Les Nouvelles aventures de Cendrillon (2017). Cependant, comme le précisait Josiane Balasko dans le dossier de presse, leurs scènes ensemble étaient minimes dans ces précédents films. Rien à voir avec Mes très chers enfants, ce qu'a grandement apprécié la comédienne.
Quand j’ai appris que Marilou allait interpréter ma fille, mon envie de faire le film ne s’est pas vraiment émoussée ! On s’entend bien Marilou et moi, dans la vie, comme sur les plateaux. Jusque-là, on n’avait eu que des petites scènes ensemble. (...) Pour Mes très chers enfants, c’était du travail au « long cours » et on était toutes les deux assez excitées. Le tournage s’est passé joyeusement. Le matin au maquillage, on papotait comme une mère et sa fille, mais sur le plateau, on entrait chacune dans notre rôle et on faisait notre boulot, sans trac, ni fausse pudeur, comme des pros.
Outre la réunion de la mère et de la fille, Mes très chers enfants a offert une nouvelle collaboration entre les deux têtes d'affiche, Josiane Balasko et Didier Bourdon. Deux ans auparavant, ils avaient déjà été en couple dans Beaux-parents. Les retrouvailles ont été accueillies chaleureusement par Josiane Balasko, ravie d'avoir "un partenaire délicieux", qui "respecte son texte et son partenaire". Et il en va de même pour Didier Bourdon qui disait avoir "une grande admiration pour (sa collègue)".
On s’entend bien tous les deux, on se marre beaucoup ensemble. Ça crée des liens, la rigolade, et ça permet d’arriver détendu sur le tournage, ce qui est un remède souverain pour l’aisance du jeu, surtout dans une comédie.