Meurtres sans ordonnance : la sordide histoire vraie derrière le film Netflix

Meurtres sans ordonnance : la sordide histoire vraie derrière le film Netflix

Découvrez la sordide histoire vraie du tueur en série Charles Cullen dont le film Netflix "Meurtres sans ordonnance" avec Eddie Redmayne et Jessica Chastain est inspiré.

Meurtres sans ordonnance : c'est quoi ce nouveau film Netflix ?

Disponible sur Netflix depuis le mercredi 26 octobre, Meurtres sans ordonnance (The Good Nurse en VO) est un film réalisé par Tobias Lindholm avec Jessica Chastain et Eddie Redmayne.

Il relate l'histoire d'une infirmière (Chastain) qui suspecte son collègue (Redmayne) d'être responsable de la mort mystérieuse de plusieurs patients de leur établissement de santé. Pour faire la lumière sur la vérité, elle va risquer sa vie.

Ce nouveau long-métrage s'inscrit dans la nouvelle tradition de Netflix de proposer à ses abonnés des programmes inspirés d'histoires vraies sordides. Dans la veine de Dahmer, le film s'inspire d'une affaire d'un serial killer américain.

L'histoire vraie du tueur en série Charles Cullen

Meurtres sans ordonnance est basé sur le livre The Good Nurse de Charles Graeber paru en 2013, lui-même adapté de l'histoire vraie du tueur en série Charles Cullen. Ce dernier, né en 1960, a confessé avoir tué une quarantaine de patients lorsqu'il était infirmier dans le New Jersey.

Ce nombre pourrait être en réalité plus élevé, car beaucoup de ses victimes étaient âgées ou atteintes de maladies graves. Leurs morts ont donc pu passer comme naturelles. Certains experts ont déclaré qu'il pourrait être responsable de 400 morts, ce qui ferait de lui le tueur en série le plus prolifique de l'Histoire.

Charles Cullen lors de son procès
Charles Cullen lors de son procès © AP

Cullen a eu une enfance qu'il qualifiait de "misérable". Son père est mort lorsqu'il avait 7 mois, et sa mère a été tuée dans un accident de voiture lorsqu'il était adolescent. Suicidaire, il a tenté de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises, dont la première fois à neuf ans.

Il s'est engagé dans la Navy après avoir quitté le lycée, mais en raison de problèmes psychologiques, il a été renvoyé. Suite à ce renvoi, il a débuté des études d'infirmier dans le New Jersey, et a commencé à travailler à la fin des années 1980. Ses premiers meurtres remontent à 1988.  Il injectait à ses patients un liquide létal en intraveineuse. Il choisissait pour la plupart des victimes âgées ou des patients atteints de maladies graves, en leur injectant des overdoses de médicaments pour le coeur ou contre le diabète. Souvent la nuit, pendant leur sommeil.

Malgré de lourds soupçons portant sur lui, et son état psychologique jugé préoccupant, Charles Cullen a continué d'exercer en raison de la pénurie d'infirmiers. En 2002, alors qu'il travaillait au sein de l'hôpital St Luke à Bethlehem toujours dans le New Jersey, un de ses collègues s'est aperçu qu'il volait des médicaments.

Il a simplement été renvoyé de l'établissement. Malgré un signalement aux autorités de la part de sept personnes qui travaillaient avec lui à l'hôpital St Luke et le soupçonnaient d'avoir tué des patients, il n'a jamais été inquiété.

Condamné à la perpétuité

En 2003, après avoir changé plusieurs fois d'établissements de santé, Charles Cullen commence à exercer à l'hôpital Somerset à Somerville, où il fait de nouveau plusieurs victimes. C'est grâce à l'infirmière Amy Loughren (interprétée par Jessica Chastain dans Meurtres sans ordonnance) que Charles Cullen est enfin arrêté en décembre 2003, dans un restaurant.

En effet, elle avait alerté la police, qui l'avait mis sous surveillance pendant plusieurs semaines. Amy Loughren a ensuite aidé la police à obtenir des aveux. Ainsi, pendant une discussion avec Cullen, elle portait un micro.

La vraie Amy Loughren
La vraie Amy Loughren © Netflix

Lors de son arrestation, Charles Cullen a déclaré qu'il voulait abréger les souffrances de ses victimes condamnées par une mort inéluctables. Ce qui lui a valu le surnom d'"ange de la mort". En 2006 lors de son procès, il a été condamné à la perpétuité. Il purge actuellement sa peine à la prison de Trenton, dans le New Jersey.