Des fans et des amis d'enfance du réalisateur mexicain Guillermo del Toro ont fêté au son des mariachis son triomphe dimanche aux Oscars et promené une réplique géante de la statuette dans sa ville natale de Guadalajara (ouest).
A 53 ans, le cinéaste a été couronné par quatre Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour son film La Forme de l'eau.
"Ole, ole ole ole! Toro, Toro!" chantait une petite foule devant la fontaine Glorieta de la Minerva, au centre de la ville, en soulevant une réplique de la statuette dorée mesurant près de deux mètres de haut.
Des voitures circulaient en faisant flotter des drapeaux mexicains, à grands coups de klaxon.
Lors d'un événement organisé dans un centre commercial huppé, où la cérémonie d'Hollywood était retransmise sur grand écran, des mariachis coiffés de leurs caractéristiques chapeaux à larges bords jouaient pour les invités.
"C'est un monstre du cinéma", se réjouissait Cesar Cosio, DJ et ami d'enfance cinéaste connu pour ses monstres, vampires et super-héros, avec lequel il a grandi dans le même quartier. "C'est vraiment mérité".
Del Toro a quitté le Mexique après l'enlèvement de son père en 1998, quand le réalisateur commençait à être connu à Hollywood. La terrible épreuve avait pris fin grâce à son ami James Cameron, qui l'avait aidé à rassembler la rançon d'un million de dollars en liquide.
Depuis, Del Toro a fait venir toute sa famille aux Etats-Unis. Aujourd'hui il partage son temps entre Los Angeles et Toronto.