Midway : retour sur l'incroyable histoire du pilote "Dick" Best

Midway : retour sur l'incroyable histoire du pilote "Dick" Best

En 2019, le spécialiste des films catastrophe Roland Emmerich réalise "Midway", qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec ce long-métrage, il décide de raconter les aventures de "Dick" Best. Retour sur l'histoire de ce pilote.

Midway : Roland Emmerich met le paquet

Le public connaît Roland Emmerich pour ses blockbusters démesurés comme Independence Day, Godzilla, 2012 ou encore Le Jour d’après. En 2019, le cinéaste allemand s’attaque à un pan de la Seconde Guerre mondiale avec Midway. Porté par Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans, Aaron Eckhart, Dennis Quaid ou encore Nick Jonas, Midway raconte l’une des batailles phares du conflit : l’affrontement entre les Américains et les Japonais pour le contrôle d’un petit atoll isolé dans le Pacifique nord : Midway.

Cette bataille, qui s’est déroulée du 4 au 7 juin 1942, soit six mois après l’attaque de Pearl Harbor, est un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Les Américains y ont remporté une grande victoire en coulant quatre porte-avions japonais.

Midway
Midway ©Metropolitan FilmExport

Malheureusement pour Roland Emmerich, malgré toute ses bonnes intentions, Midway s’est avéré être un échec financier important. Pas forcément encensé par les critiques, le long-métrage a fait un bide au box-office avec seulement 127 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 100 millions.

L’histoire vraie derrière le film

Pour ce film, Roland Emmerich a décidé de coller au maximum à la réalité. Lui qui est davantage habitué aux fictions, il voulait proposer avec Midway son propre film de guerre et rester le plus fidèle possible aux véritables faits historiques.

Mon film est aussi précis qu’on pouvait le faire.

A expliqué Roland Emmerich au micro de La Presse. Le cinéaste a cherché à être le plus fidèle possible à l’Histoire. Le metteur en scène a notamment échangé avec une quinzaine de personnes spécialisées sur la bataille de Midway. Il ajoute à ce sujet :

 Il m’est arrivé de les consulter trois, quatre fois par semaine, pour préciser des détails.

Midway
Bruno Gaido (Nick Jonas) - Midway ©Metropolitan FilmExport

Dans Midway, Roland Emmerich s’attarde notamment sur le rôle des services de renseignements américains durant cette célèbre bataille :

Le service d’espionnage de la marine a eu un rôle crucial. Il y avait un gigantesque conflit d’interprétation entre les services d’espionnage de Washington et d’Oahu. Ils ne s’entendaient pas sur le lieu de la prochaine attaque japonaise et c’est en envoyant un leurre qu’on a pu confirmer que Midway était dans leur ligne de mire.

Des personnages qui ont réellement existés

Toujours par souci de réalisme, Roland Emmerich a articulé son film autour de plusieurs personnages qui ont réellement existé. Ainsi, l’amiral Chester Nimitz (Woody Harrelson), l’officier de renseignement Edwin Layton (Patrick Wilson) ou encore le pilote Richard "Dick" Best (Ed Skrein) sont de véritables acteurs de la bataille de Midway. Roland Emmerich explique :

Il y a eu deux pilotes importants à Midway : Dick Best et Dusty Kleiss. La responsabilité de ce dernier dans le coulage des porte-avions est cependant moins claire. Dans le cas de Best, on sait qu’en attaquant un premier porte-avions japonais, il a respiré un mauvais dosage d’oxygène dans son appareil. Cela a gravement endommagé ses poumons. Malgré tout, il est retourné en attaquer un second. C’est une histoire incroyable. De plus, Best était marié et père d’une petite fille à Oahu, un angle qui m’a intéressé.

Roland Emmerich conclut en expliquant, pour lui, l’importance de Midway et des films historiques dans leur globalité. Le cinéaste insiste sur le devoir de mémoire de ces œuvres, et sur les messages qu’elles partagent aux nouvelles générations :

Je suis vraiment fier qu’on ait eu l'occasion de raconter cette histoire car les jeunes de nos jours ne connaissent pas toujours les récits de ceux qui ont combattu pour leur liberté. Je pense que sans cette génération qui s’est battue au cours de la Seconde Guerre mondiale, notre monde serait bien différent. Il s’agissait d’une lutte réelle contre le fascisme. Aujourd’hui, on oublie parfois ces événements mais les films doivent perpétuer leur mémoire. On voulait rendre hommage à cette bataille et à ceux qui ont tant donné à cette époque.