Millenium Ce qui ne me tue pas : pourquoi Rooney Mara n'a pas repris le rôle de Lisbeth Salander ?

Millenium Ce qui ne me tue pas : pourquoi Rooney Mara n'a pas repris le rôle de Lisbeth Salander ?

En 2018, Fede Álvarez relance la franchise centrée sur Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist avec "Millenium : Ce qui ne me tue pas". Un long-métrage auquel Rooney Mara aurait aimé participer, mais le réalisateur lui a préféré Claire Foy.

Millenium - Ce qui ne me tue pas : une affaire de famille

Déçu de l'échec financier de Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, qui n'a rapporté "que" 232,6 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 90 millions, Sony annonce officiellement l'annulation de la trilogie envisagée par David Fincher en 2015. Malgré les excellents retours sur le long-métrage porté par Rooney Mara et Daniel Craig, récompensé par l'Oscar du Meilleur montage, le studio décide relancer la franchise.

Pour cela, il fait appel au réalisateur Fede Álvarez, remarqué pour les films d'horreur Evil Dead et Don't Breathe : La Maison des ténèbres. Le cinéaste adapte avec Millenium : Ce qui ne me tue pas le roman éponyme de David Lagercrantz, premier ouvrage qui fait suite à la trilogie originale de Stieg Larsson, décédé en 2004.

Millenium : Ce qui ne me tue pas
Lisbeth Salander (Claire Foy) - Millenium : Ce qui ne me tue pas ©Sony Pictures Entertainment

Dans ce reboot sorti en 2018, le chercheur suédois Frans Balder (Stephen Merchant) demande à Lisbeth Salander (Claire Foy) de récupérer un logiciel qu'il a créé et qui permet de prendre le contrôle d'armes nucléaires. Après avoir mis la main dessus, l'héroïne se retrouve pourchassée par une organisation criminelle et un agent de la NSA (LaKeith Stanfield). Elle demande de l'aide au journaliste Mikael Blomkvist (Sverrir Gudnason) et découvre que ses ennemis ont un lien avec son passé.

Claire Foy succède à Noomi Rapace et Rooney Mara

Pendant la pré-production de Millenium : Ce qui ne me tue pas, le retour de Rooney Mara est évoqué. Si le studio pense à faire de nouveau appel à l'actrice, nommée aux Oscars pour sa performance, Fede Álvarez insiste pour constituer son propre casting.

Interrogé par Entertainment Weekly et cité par ScreenRant, le réalisateur explique qu'il y a eu "beaucoup de débats" sur le choix de la tête d'affiche et ajoute à propos de son envie de donner un nouveau visage à Lisbeth :

En tant que réalisateur, je n'aimais pas l'idée de reprendre le casting de quelqu'un d'autre. Même si j'admire Fincher en tant que réalisateur, je considère que Rooney Mara est la Lisbeth de David Fincher, n'est-ce pas ? Et je voulais trouver la mienne.

Le cinéaste assure au Hollywood Reporter qu'une scène de The Crown l'a convaincu que Claire Foy serait l'interprète idéale de l'héroïne :

C'est la scène du mariage. Il y a un gros plan sur les yeux d'(Elizabeth II). Elle regarde le prince Philip. On peut voir à quel point elle est nerveuse, excitée et effrayée. Elle regrette peut-être mais elle essaie de garder le sourire. On comprend tellement ce qu'elle ressent quand elle essaie que cela ne se remarque pas.

Fede Álvarez ajoute que la comédienne sait parfaitement jouer des émotions renfermées, ce qui colle à merveille avec Lisbeth Salander. Auprès du HuffPost, il déclare avoir laissé énormément de liberté à l'actrice pour qu'elle apporte sa vision au personnage, que ce soit dans sa caractérisation ou la manière de le filmer. L'objectif du réalisateur était de faire passer l'héroïne au premier plan et de reléguer Mikael Blomkvist au second, ce qui n'est pas le cas dans les précédentes adaptations selon lui.

Millenium : Ce qui ne me tue pas
Lisbeth Salander (Claire Foy) - Millenium : Ce qui ne me tue pas ©Sony Pictures Entertainment

Un mal pour un bien

Partante pour reprendre le rôle de Lisbeth Salander, Rooney Mara est déçue lorsqu'elle apprend l'annulation des suites de Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes et la mise en chantier du reboot. Lors d'un entretien accordé à Yahoo! en 2017, elle confie que son expérience sur le long-métrage est sans conteste l'une des meilleures de sa carrière, qui lui a autant apporté sur le plan professionnel que personnel. Elle ajoute :

J'espérais revenir, mais ils ont décidé de faire autre chose. (...) Mais rien n'aurait égalé cette première expérience. Différent réalisateur, différent auteur... J'aurais adoré le faire, mais je pense que cela aurait probablement été une déception d'une certaine manière.