"Millennium Mambo" (2001), œuvre magnifique de Hou Hsiao-hsien qui y sublime l'actrice Shu Qi, ressort dans les salles plus de vingt ans après en version restaurée 4K.
Un chef-d’œuvre d’Hou Hsiao-hsien
21 ans se sont écoulés depuis la première sortie en France de Millennium Mambo (2001), chef-d’œuvre inestimable d’Hou Hsiao-hsien, et on voit encore Shu Qi marcher au ralenti dans ce couloir éclairé de néons bleutés en ouverture du film. La chevelure noire de l’actrice, ses mouvements de bras, sa fumée de cigarette qui s’échappe de sa bouche, son regard magnifique en direction de la caméra. Tout est là pour représenter ce désir de liberté de l’héroïne, jusque dans le morceau enivrant A Pure Person de Lim Gong qui rythme cette séquence – et revient régulièrement dans le film.
Cette héroïne, c’est Vicky, que Shu Qi introduit par une voix off et à la troisième personne. « Elle avait rompu avec Hao-Hao, mais il arrivait toujours la retrouver, à l’appeler, la supplier de revenir » nous dit-elle. L’époque, « c’était il y a dix ans » poursuit-elle. « L’année 2001, le monde fêtait le XXIe siècle et le nouveau millénaire ».
En un seul plan et avec à peine trois phrases, Hou Hsiao-hsien fait se rencontrer passé, présent et futur. Le passé vers lequel Vicky semble se retourner, accompagnée par une voix venue du futur. Dès lors, le présent qu’on découvrira dans Millennium Mambo sera déjà pour elle bien loin.
Le temps figé de Millennium Mambo
Les temporalités qui s’entremêlent ont une saveur particulière dans le cinéma chinois (de Taïwan ou de Hong-Kong compris). Avec Hou Hsiao-hsien, c’est par la contemplation des moments de vie que cela se traduit. Il réalisa par la suite Three Times (2005), triple histoire d’amour à trois périodes différentes, toujours avec Shu Qi, avant que ne vienne The Assassin en 2015 pour une ultime collaboration avec sa muse.
Dans Millennium Mambo, le temps semble alors figé. Nous voilà observateur de la vie à la fois simple et complexe de Vicky. Coincée dans une relation toxique avec un homme jaloux (qui va jusqu'à la sentir pour vérifier son odeur), violent et héroïnomane, elle tente de s’échapper d’un quotidien morne en traînant dans les clubs - alcool, drogues et clopes aidant. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Jack, le chef d’un petit gang qui lui offre une tendresse inattendue. C'est d'ailleurs avec lui que le film pourrait parfois basculer dans le film de gangster.
Le spleen magnifique de Shu Qi
Hou Hsiao-hsien capte avec elle magnifiquement son époque (son présent lorsqu'il tourne) et surtout une jeunesse désabusée et qui peut à peine rêver d’un avenir. Millennium Mambo fascine par les mouvements si subtils de la caméra du réalisateur qui, à défaut de filmer la liberté de ses personnages, la donne à ses interprètes pour naviguer à leur guise dans le cadre.
Il y a également une forme de romantisme mélancolique qui se dégage de son œuvre, en grande partie grâce à Shu Qi, sublimée par la photographie de Mark Lee Ping-bin et les gros plans du réalisateur. Œuvre intemporelle par excellence, Millennium Mambo n’a pas pris une ride et se revoit inlassablement. Sa ressortie dans les salles le 19 octobre 2022 en version restaurée 4K est évidemment la bienvenue.