Sorti en 2004, "Million Dollar Baby" est probablement l'un des plus grands succès commerciaux et critiques de la longue filmographie de Clint Eastwood. Ce dernier revient pourtant de loin, tant il a galéré pour obtenir les financements de son film.
Million Dollar Baby : un punch cinématographique
Après avoir connu le succès avec Mystic River en 2003, Clint Eastwood ne se repose pas sur ses lauriers. Ainsi, l'acteur et réalisateur américain décide d'adapter une nouvelle de F. X. Toole, centrée sur une femme boxeuse. Au départ, c'est Paul Haggis (Collision) qui est choisi pour réaliser le film. Ce dernier écrit donc une première version du scénario adoptée par la Warner. Cependant, Eastwood décide finalement de réaliser lui-même le film, en plus d'y interpréter le rôle principal. Côté casting, il s'entoure de deux valeurs sûres. D'un côté, l'oscarisée Hilary Swank (qui prendra plusieurs kilos de muscles pour le rôle) et de l'autre, l'inénarrable Morgan Freeman.
Million Dollar Baby suit Frankie Dunn, un entraîneur de boxe vieillissant qui gère une petite salle de boxe en compagnie de son meilleur ami Scrap. Les deux hommes voient leur existence bouleversée par l'arrivée dans leur local de Maggie Fitzgerald, une jeune boxeuse déterminée à inscrire son nom dans ce sport. Frankie et Scrap la prennent donc sous son aile.
Acclamé par la critique, Million Dollar Baby recevra de nombreuses distinctions dont quatre Oscars, celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice pour Hilary Swank et du meilleur acteur dans un second rôle pour Morgan Freeman. Il recevra par la même occasion deux Golden Globes ainsi que le César du meilleur film étranger en 2006. Le film sera également un grand succès commercial avec 216 millions de dollars de recettes engrangées (pour un budget de 30 millions).
Qui l'aurait cru ?
Sur le papier, on aurait pu croire que Million Dollar Baby soit un projet juteux pour les grands studios. Pourtant, le film reste au stade de "development hell" durant plusieurs années. Ainsi, aucune production n'est vraiment motivée à l'idée d'investir des sous pour le film. L'arrivée de Clint Eastwood pour signer le projet et le faire distribuer par la Warner arrange à peine les choses. En effet, le célèbre studio américain est frileux à l'idée de produire un film qui, selon lui, légitimerait le sujet de l'euthanasie (thème ultra tabou aux Etats-Unis).
Puisque la Warner refuse d'accorder à Clint Eastwood ses 30 millions de dollars de budget (alors qu'il collabore avec le studio depuis une trentaine d'années), ce dernier décide de trouver ses financements ailleurs. Par conséquent, il parvient à persuader les sociétés Lakeshore Entertainment et Malposo de lui fournir une grande partie des fonds nécessaires.
N'y croyant que très peu, la Warner ne projette le film que dans 147 salles, au départ. Il faudra attendre le flot de nominations que Million Dollar Baby recevra auprès des plus grandes cérémonies internationales pour que le studio se mette sérieusement à la distribution... Avec le succès que l'on connaît.