En 2020, Ruben Alves décide de s’immiscer dans le monde des Miss pour raconter une histoire inédite et touchante, celle d'Alex, un jeune homme qui rêve de devenir Miss France. Retour sur un projet qui n'aurait jamais été possible sans la présence d'Alexandre Wetter, le comédien principal du film.
Miss, une superbe aventure humaine
Sorti en 2020, Miss raconte l'histoire hors du commun d'Alex, un jeune homme qui rêve de participer au concours Miss France. Il décide de réaliser son rêve, cache sa véritable identité, se déguise en femme et participe ainsi à cette célèbre compétition, qui va ainsi questionner sa propre identité. Réalisé par Ruben Alves (La Cage Dorée), Miss réunit un casting impressionnant avec notamment Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert et Stéfi Celma.
Pour incarner Alex, c'est le comédien Alexandre Wetter qui a été engagé. Un acteur sensible et touchant, sans qui le projet n'aurait jamais abouti. Un projet qui a même permis à Alexandre Wetter d'être nommé au César du Meilleur espoir masculin.
Un projet longuement mûri
L'idée de Miss trottait dans la tête du réalisateur depuis un moment. Ruben Alves a expliqué que le sujet de la transition était une thématique qui l'intéressait depuis qu'une personne de son entourage avait changé de sexe. Mais le cinéaste a longtemps hésité avant de faire le grand saut. Pendant cinq ans, il a écrit et réécrit son script sans jamais être totalement convaincu par son approche. Comme il l'expliquait au micro de TF1, il voulait absolument être certain de faire le bon film avant de se lancer :
J’avais toujours eu envie de parler de ça mais je ne savais pas vraiment ce que je pouvais apporter de différent pour ouvrir ce sujet à un plus large public. C’est toujours mon ambition de parler de choses peut-être complexes, plus enfermées mais à un plus large public. Je voulais que le grand public ait accès à ce sujet et à ses enjeux mais je ne trouvais pas le bon biais ni la façon d’apporter quelque chose de différent par rapport à de formidables documentaires existants.
Une rencontre décisive
C'est Alexandre Wetter qui lui a apporté le déclic nécessaire pour mettre en scène Miss. Ruben Alves rencontre le comédien sur le plateau d'un téléfilm qui se concentre sur un personnage transgenre. Ruben Alves devait mettre en scène le projet, mais le cinéaste l'abandonne parce qu'il le trouve trop codifié. Mais il garde contact avec Alexandre Wetter :
En rencontrant Alexandre Wetter, je me suis dit : "Il est là mon film". "Miss", c’est Alex parce qu'il vivait sa féminité tout en étant garçon, avec beaucoup de liberté et en assumant beaucoup. Je trouvais ça très fort, très puissant, magnifique. Il avait toute cette lumière dont j’avais besoin pour ne pas faire un film glauque. J’ai été frappé par la façon dont il passait avec simplicité et naturel d’un physique assez masculin à une féminité assumée.
Avec le soutien de son comédien, emballé par son visionnage de La Cage dorée, Ruben Alves fini par passer le cap. Quant à Alexandre Wetter, il a adoré jouer dans Miss. Un film dans lequel il se sent à l'aise et qui, surtout, lui a offert son premier vrai rôle de cinéma :
Ruben m’a tout de suite compris. Il ne m’a pas jugé et le feeling est passé immédiatement. Il m’a fait ce beau cadeau de m’embarquer dans cette aventure.