Si la saga "Mission Impossible" a souvent fait référence au cinéma d'Alfred Hitchcock, "Mission Impossible 2" est peut-être celui qui se rapproche le plus d'un film du réalisateur britannique avec sa trame scénaristique similaire à "Les Enchaînés".
Mission Impossible 2 : le mal-aimé de la saga
Mission Impossible 2 est la deuxième aventure d'Ethan Hunt interprété par Tom Cruise. Après un premier opus réalisé par Brian De Palma, celui est dirigé par John Woo dont le style est immédiatement reconnaissable. Scénarisé par Robert Towne, d'après une histoire de Ronald D. Moore et Brannon Braga, le film voit l'agent Hunt être chargé de retrouver un virus nommé la "Chimère". Une arme dont s'est emparé Sean Ambrose (Dougray Scott), ancien membre de l'IMF.
Ne pouvant approcher son ancien collègue, Ethan Hunt va devoir rentrer en contact avec Nyah (Thandiwe Newton), une voleuse qui fut la compagne d'Ambrose. Mais avant d'avoir connaissance de cette mission, Ethan tombe amoureux de la jeune femme et se retrouve confronter à un véritable dilemme. Il n'a cependant d'autre choix que d'envoyer Nyah dans la gueule du loup pour qu'elle lui apporte la preuve qu'Ambrose détient le virus.
Loin d'être le Mission Impossible le plus aimé de la saga, MI2 a tout de même des qualités. Outre le final explosif made in John Woo, la relation entre Ethan et Nyah et le romantisme qui s'en dégage participent à rendre le film attachant, avec certains passages absolument brillants.
Les ressemblances avec Les Enchaînés
Le scénario de ce Mission Impossible 2 n'est pas s'en rappeler Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock. Sorti en France en 1948 (sous le titre Notorious en VO), le long-métrage met en scène un sublime duo avec Cary Grant et Ingrid Bergman. Se déroulant peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, l'intrigue voit l'agent secret T.R. Devlin (Cary Grant) engager Alicia (Ingrid Bergman). Cette dernière est la fille d'un ancien espion américain, en réalité à la solde des nazis. Après avoir été découvert et condamné à vingt ans de prison, ce dernier se suicide.
Devlin doit alors convaincre Alicia de rentrer en contact avec des nazis amis de son père. Jusque-là, le lien avec Mission Impossible 2 reste assez vague. Mais la suite s'en rapproche fortement. Car comme dans le blockbuster de Tom Cruise, les deux protagonistes ont rapidement une aventure amoureuse tandis qu'ils se rendent à Rio de Janeiro. C'est là-bas que Devlin apprend qu'Alicia devra séduire Alexander Sebastian, un ancien ami de son père qui serait impliqué dans un trafique d'uranium.
Comme Hunt, Devlin est d'abord réticent à l'idée de confier cette mission à Alicia en raison de ses sentiments. Mais il leur faudra à tous les deux s'y résoudre. À la suite de cela, la rencontre entre Alicia et Alexander a lieu dans un centre équestre. Les chevaux sont également de la partie dans Mission Impossible 2, lorsque Nyah et Ambrose se rendent aux courses. Une séquence qui a un équivalent assez évident dans Les Enchaînés puisque, comme dans MI2, Alicia retrouve ensuite Devlin aux courses tandis qu'Alexander attend dans son box.
Vol raté et empoisonnement à la clé
Durant la scène de l'hippodrome de Mission Impossible 2, Nyah s'empare d'une carte mémoire contenant une vidéo avec les conséquences du virus. Si la seconde partie de Les Enchaînés se concentre sur Alicia et sa mission visant à séduire Alexander, on retrouve plus tard un autre équivalent de ce vol. Installée chez Alexander, elle découvre qu'une pièce où pourrait se trouver l'uranium est logiquement fermée à clé. Clé détenue par Alexander, et qu'Alicia tentera de dérober. Mais comme Ambrose, Alexander se rend compte de ce vol lorsqu'Alicia remet la clé à sa place.
Il comprend alors la traitrise de la jeune femme et décide de l'empoisonner. Si dans Mission Impossible 2 Nyah s'injecte elle-même le virus - et donne alors à Ethan 24 heures pour qu'il la sauve avec le remède -, on peut faire un rapprochement sur ce principe d'empoisonnement. Et comme Hunt, Devlin arrivera au final au secours de la femme qu'il aime dans les derniers instants. Les fusillades, les masques et la course à moto en moins...
Les Enchaînés et Mission Impossible 2 sont donc assez proches dans leur intrigue et certains retournements de situation. Le scénariste Robert Towne avait justement confirmé l'influence du film porté par Cary Grant et Ingrind Bergman lors d'une interview (via Creative Screenwriting), mettant même en avant l'équivalent du bras droit d'Ambrose, joué par Richard Roxburgh dans Mission Impossible 2, avec la mère ultra-protectrice d'Alexander dans Les Enchaînés.
Alfred Hitchcock, grande influence de Mission Impossible
Ce n'est cependant pas le seul film de la saga Mission Impossible à reprendre des concepts de films d'Alfred Hitchcock. Le principe même du MacGuffin, employé souvent par le réalisateur, est mis en évidence avec la patte de lapin de Mission Impossible 3.
On pourrait également citer L'Homme qui en savait trop pour Mission Impossible : Rogue Nation. Lors de la scène de l'Opéra, Isla Faust doit tirer avec son arme à feu au moment exact d'une note de musique, tout comme prévoit de le faire un tueur à gages chez Hitchcock lors d'un concert au Royal Albert Hall.