Contrairement à Ethan Hunt qui enchaîne les cascades les cheveux au vent, Tom Cruise n'était pas vraiment détendu pendant le tournage de "Mission: Impossible II". Sa partenaire Thandiwe Newton en a d'ailleurs fait les frais, avouant des années plus tard avoir eu "peur" de la star.
Mission Impossible II : un virus, des colombes et beaucoup d'action
En 2000, John Woo succède à Brian De Palma aux commandes d'un opus de la saga Mission: Impossible. Un deuxième long-métrage dans lequel Tom Cruise reprend bien évidemment le rôle d'Ethan Hunt, qui a bien évolué depuis le premier film. L'espion n'est plus le jeune agent anxieux qui traque les assassins de son équipe. Nettement plus décontracté, le héros se suspend désormais à des dizaines de mètres au-dessus du sol sans attache, traverse le feu à moto en faisant s'envoler des colombes et multiplie les combats au corps à corps dans le sable, les cheveux au vent.
Dans Mission: Impossible II, auquel le réalisateur d'À toute épreuve et Volte/Face donne une esthétique ultra stylisée qui détonne complètement avec celle du précédent volet (et avec celle des suivants), Ethan Hunt doit surtout mettre la main sur un virus mortel baptisé la Chimère. Ce dernier est détenu par Sean Ambrose (Dougray Scott), un ancien élève du héros devenu son ennemi juré, qui le garde secrètement dans un laboratoire de Sydney. Pour le récupérer, Hunt peut compter sur l'aide de Nyah Hall (Thandiwe Newton), ex-petite amie de Sean.
Ving Rhames, Richard Roxburgh, Brendan Gleeson et Anthony Hopkins complètent la distribution du film qui cartonne au box-office, totalisant plus de 546 millions de dollars de recettes mondiales, soit près de 100 de plus que son prédécesseur. Un blockbuster dont Thandiwe Newton ne garde pas que des bons souvenirs.
"J'avais peur de Tom"
Au cours d'un entretien accordé à Vulture en 2020, la comédienne revient sur l'expérience Mission: Impossible II et révèle immédiatement qu'elle avait "peur de Tom", qu'elle décrit comme "un individu très dominant". Elle ajoute :
Il essaye vraiment d'être une bonne personne. Mais la pression... Il prend beaucoup sur lui. Et je pense qu'il a cette idée que seul lui peut tout faire de la meilleure façon possible.
Elle évoque ensuite le tournage "cauchemardesque" d'une scène en Espagne où son partenaire avait beaucoup de mal à garder son calme à cause des dialogues peu inspirants et surtout peu crédibles. Tandis que John Woo - qui se refusait à parler anglais pendant les prises de vues - était en bas sur son moniteur, Thandiwe Newton et Tom Cruise s'écharpaient à l'étage, sur le balcon :
Tom n'était pas satisfait de ce que je faisais parce que j'avais les répliques les plus merdiques. Il était tellement frustré. (...) Nous avons filmé toute la scène où je jouais son rôle, et lui le mien. (...) Et ça n'a vraiment pas aidé... Je ne peux pas imaginer quelque chose de plus révélateur. Cela m'a simplement poussée plus loin dans un climat de terreur et d'insécurité. C'était vraiment dommage. Et je pense sincèrement que c'est dommage parce qu'il essayait vraiment de donner le meilleur de lui-même.
Malgré l'angoisse permanente de la star de la franchise, l'actrice a vécu une période "extraordinaire" durant la production de Mission: Impossible II et n'est visiblement pas rancunière. À la fin de cette interview, elle conclut :
Il faisait de son mieux. Il n’était pas horrible. Mais il était vraiment trop stressé.