Une séquence d'action culte de "Mission: Impossible - Fallout" devait inclure un acteur très connu. Mais celui-ci, alors qu'il passait une "fight evaluation" pour établir ses capacités à tourner cette séquence, n'a pas tenu face à Tom Cruise et Henry Cavill.
Mission: Impossible - Fallout, une séquence de combat culte
Une des scènes d'action les plus marquantes de Mission: Impossible : Fallout, film très généreux en la matière, est la séquence de combat dans les toilettes du Grand Palais. Celle-ci implique Ethan Hunt (Tom Cruise), August Walker (Henry Cavill) et Liang Yang, un cascadeur très expérimenté. Un combat devenu culte, notamment pour le "rechargement" de biceps d'Henry Cavill, mais aussi pour sa violence, la destruction quasi-totale du décor, le suspense insoutenable jusqu'au dernier coup...
Ce combat devait initialement opposer à Ethan Hunt et August Walker, et donc les deux stars Cruise et Cavill, une autre grande star. Comme Christopher McQuarrie l'avait expliqué en 2021 à The Hollywood Reporter, l'idée était brillante. Il s'agissait de surprendre le public en faisant apparaître un acteur très connu, et le surprendre encore en tuant le personnage quelques minutes plus tard. Mais pour pouvoir participer à une telle séquence, il fallait être capable de réussir la "fight evaluation"...
C'est une séquence pour laquelle, quand les autres acteurs ont appris le niveau d'engagement nécessaire, ont simplement dit non.
Une "fight evaluation" ratée
Christopher McQuarrie et Tom Cruise n'ont jamais révélé quel était cet acteur très connu qui n'avait pas réussi cette fameuse "fight evaluation". Cet anonymat strictement respecté est peut-être la preuve qu'il s'agit d'un acteur mondialement connu, au point que la publicité de cet échec de test physique aurait pu venir ternir sa réputation. C'est dans tous les cas pour cette raison que le troisième combattant, le "faux" John Lark, est donc Liang Yang, cascadeur sur la franchise Mission: Impossible depuis le cinquième opus, Rogue Nation. Il est même coordinateur des combats sur le nouveau film, Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1.
La "fight evaluation" est une étape cruciale dans le casting des productions Mission: Impossible. Comme le raconte Hayley Atwell à RadioTimes, elle-même a été soumise à cette épreuve physique très exigeante.
Les tests incluaient un test physique avec Wade Eastwood, le coordinateur des cascades, pour comprendre quelles étaient mes capacités naturelles. Mais il travaillait aussi pour savoir quel serait mon style si je devais rejoindre la franchise. Donc quand je suis arrivée sur le plateau de tournage, j'avais fait cinq mois d'entraînement au drift, aux tours de passe-passe, au combat à mains nues, à la chorégraphie de combat, au maniement de couteaux et d'armes à feu, pour définir mon style.
Des exigences très élevées pour les acteurs et actrices de la franchise Mission: Impossible, mais qui font toute la qualité exceptionnelle de ces productions.