Soulagement du côté de Paramount et des producteurs de "Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1". En effet, ils viennent de récupérer une très importante somme d'argent, qui transforme la performance du film au box-office.
Mission: Impossible 7 devient profitable
Aucune mission n'est impossible pour Paramount et Tom Cruise, même celle de faire d'une déception solide au box-office une production rentable. C'est ce qui vient de se passer avec Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, jusque là sous le seuil de rentabilité au box-office, avec un montant de recettes mondiales porté à 564 millions de dollars. Une performance qu'on pourrait percevoir très honorable. Si seulement le budget de production du septième opus de la saga ne s'élevait pas à 291 millions de dollars...
Généralement, pour qu'une production puisse être considérée profitable, gagner en recettes au moins le double de son budget est la règle. Pas très loin donc de ce seuil des 580 millions, les cadres de la Paramount et les producteurs de Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 peuvent aujourd'hui souffler. En effet, une décision de justice, dans un litige les opposant à une compagnie d'assurances, a condamné cette dernière à un versement de 71 millions de dollars.
Un dédommagement pour les sur-coûts liés à la pandémie
Pour expliquer la situation financière compliquée de M:I 7 au box-office, il y a le contexte de sa sortie. Arrivé dans les cinémas à la mi-juillet, le film a été quasiment invisibilisé la semaine suivante par le phénomène Barbenheimer. Une programmation désastreuse, mais qui pouvait prévoir l'ampleur du raz-de-marée des films de Greta Gerwig et Christopher Nolan ? Rien ne peut changer les recettes au box-office. En revanche, du côté du budget, il y avait encore à gagner.
Comme rapporté par Collider, Paramount a ainsi annoncé avoir clos un chapitre judiciaire l'opposant à Chubb, société-mère de la compagnie d'assurances Federal Insurance Compagny. En jeu, le versement de dizaines de millions de dollars de compensations pour les sur-coûts occasionnés par la pandémie de Covid-19. Pour son malheur, Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 fait partie des super-productions hollywoodiennes qui ont été le plus touchées par la crise sanitaire. Et tout le monde se souvient de la gueulante de Tom Cruise concernant le non-respect des protocoles.
D'interruptions en interruptions de production, le budget de production de Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 a donc explosé, pour friser les 300 millions de dollars. À titre de comparaison, Mission: Impossible - Fallout en avait coûté 178. La Federal Insurance Company avait initialement versé en 2021 5,5 millions de dollars au titre de dédommagements. Bien loin du plafond de 100 millions de dollars que prévoyait le contrat d'assurances. Paramount a donc porté la dispute devant un tribunal. Qui a ainsi décidé d'un versement total de 71 millions de dollars de compensations.
Le budget compensé de production de cet opus de la saga d'action-espionnage s'établit donc autour des 220 millions de dollars, permettant de gonfler ainsi sa performance au box-office mondial et s'établir rentable.