En 2010, les cinéastes Chris Renaud et Pierre Coffin ont lancé une toute nouvelle licence avec « Moi, moche et méchant ». Retour sur les origines de Gru, inspiré d'un autre personnage emblématique de la pop culture.
Moi, moche et méchant : le début du succès
En 2010, le réalisateur américain Chris Renaud et le cinéaste français Pierre Coffin dévoilent Moi, moche et méchant. Ce nouveau film d'animation produit par Illumination Entertainment et distribué par Universal Studio rencontre un succès instantané. Le récit de ce super-vilain qui devient le papa de trois jeunes filles orphelines a séduit les spectateurs. Quant aux Minions, ces petites mascottes jaunes, ils sont devenus un véritable phénomène de société.
Moi, moche et méchant récolte ainsi des critiques majoritairement positives et rapporte surtout plus de 543 millions de dollars de recettes au box-office mondial (pour un budget estimé à 69 millions). Face à ce succès, Universal a produit deux suites et deux spin-off centrés sur les Minions. En tout, les 5 films ont engrangé plus de 4,6 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.
D'où vient Gru ?
Outre la présence des Minions, la réussite de Moi, moche et méchant doit également beaucoup à la présence de Gru. Ce protagoniste, super-vilain ambigu, a gagné le cœur des fans, notamment grâce à son excellent doublage. Que ce soit Steve Carell en version originale ou Gad Elmaleh en version française, la voix du héros de Moi, moche et méchant est une performance impressionnante.
Le design de Gru a par ailleurs été emprunté à un autre personnage culte de la pop culture. En effet, pour concevoir leur personnage principal, Chris Renaud et Pierre Coffin se sont inspirés de l'oncle Fétide de La Famille Addams. Créée par Charles Addams en 1938, La Famille Addams a ensuite été adaptée au cinéma et à la télévision à de nombreuses reprises. L'univers de Charles Addams est toujours aussi influent puisqu'il sera de retour le 23 novembre prochain, sur Netflix, à travers la série Mercredi de Tim Burton.
Mais revenons à nos Minions. Ce sont surtout les deux longs-métrages La Famille Addams de Barry Sonnenfeld, sortis en 1991 et 1993, qui ont inspiré Chris Renaud et Pierre Coffin pour la création de Gru. Il faut dire que l'interprétation de Christopher Lloyd dans la peau de l'oncle Fétide est mémorable. Et les deux cinéastes se sont donc basés sur le travail du comédien et de Barry Sonnenfeld pour imaginer leur propre oncle Fétide : le formidable Gru.