Moka : pourquoi la fin du film a bouleversé l'auteure du roman ?

Moka : pourquoi la fin du film a bouleversé l'auteure du roman ?

Le film "Moka" sorti en 2016 avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye est adapté du roman éponyme de Tatiana de Rosnay paru en 2006. Découvrez pourquoi la fin du film a bouleversé la romancière.

Moka : du roman au film

Le film Moka réalisé par Frédéric Mermoud est sorti au cinéma en août 2016. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de la romancière Tatiana de Rosnay paru en 2006. Après Elle s'appelait Sarah et Boomerang, c'est la troisième fois qu'un film est adapté de l'oeuvre de la romancière.

Emmanuelle Devos y incarne Diane, une femme déterminée, munie de quelques affaires, d'un peu d'argent et d'une arme, qui se lance dans un voyage à Evian. Son unique obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils, bouleversant sa vie à jamais.

Cependant, le chemin vers la vérité se révèle bien plus tortueux qu'elle ne l'imaginait. Sur sa route, Diane fera la rencontre d'une autre femme (interprétée par Nathalie Baye), à la fois attachante et mystérieuse, qui la confrontera à des vérités inattendues. Dans cette quête pour la justice, Diane devra affronter ses propres démons et remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir, donnant ainsi naissance à un voyage émotionnel et captivant où chaque rencontre peut changer le cours de son destin.

Nathalie Baye et Emmanuelle Devos dans le film Moka
Nathalie Baye et Emmanuelle Devos dans le film Moka © Bande à Part Films

La fin du film a fait pleurer Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay n'a pas participé au travail d'adaptation de son roman, et a fait confiance au réalisateur Frédéric Mermoud. Son seul souhait était que ce dernier conserve le nom du livre, Moka, pour que les lecteurs puissent faire la connexion.

Si l'histoire centrale demeure similaire, la grosse différence entre le roman et le film est le point de départ. Dans le roman, comme le relatait Tatiana de Rosnay, "la mise en place est plus longue, alors que dans son film, Frédéric va droit au but". Le décor a également changé, puisque dans le roman, Diane va de Paris à Biarritz, et dans le film, elle relie Lausanne à Evian.

Il y a une scène en particulier qui ne figurait pas dans le roman, qui a bouleversé la romancière. Il s'agit d'une scène présente à la fin du film Moka :

Le lac Léman apporte une ambiance particulière et j’ai adoré, à la fin du film, voir des images de Luc (Malcolm dans le livre) jouant de la musique. Cela m’a émue aux larmes. En fait, c’est comme si j’avais donné un terreau fertile à un réalisateur de talent

avait déclaré Tatiana de Rosnay.