Mon Ket : quelle a été la caméra cachée la plus difficile à tourner pour François Damiens ?

Mon Ket : quelle a été la caméra cachée la plus difficile à tourner pour François Damiens ?

Dans le film "Mon Ket" (dispo sur Netflix), François Damiens piège des gens en caméra cachée. Découvrez celle qui a été la plus dure à mettre en place.

Mon Ket : François Damiens (re)fait des caméras cachées

Après avoir piégé des centaines de personnes avec son personnage culte de François l'embrouille, François Damiens décide de revenir aux caméras cachées en 2018 pour le film Mon Ket, qu'il réalise.

Il y campe un nouveau personnage haut en couleur : Dany Versavel, qui est confronté à un problème avec son fils Sullivan, 15 ans, qui ne veut plus avoir un père qui est derrière les barreaux. Pour Dany, son fils est tout pour lui et il est hors de question de le laisser partir. Il décide alors de s'évader de prison prématurément pour lui enseigner des leçons de vie à sa manière, sans retenue ni pudeur. Ils vivent des moments de fuite, de magouilles et de petits plaisirs ensemble, dans une sorte d'apprentissage à l'image de Dany...

Mon Ket de François Damiens
Mon Ket de François Damiens © Studiocanal

Le film a été tourné en caméras cachées avec des vraies personnes qui ont donc été piégées à leur insu par François Damiens une nouvelle fois méconnaissable. Ainsi, mis à part les acteurs (amateurs) qui jouent le rôle de la femme, du fils, du parrain, et de l'ex-femme, tous les autres personnages étaient des quidams de la vraie vie. Au total ce sont 25 personnes qui ont été filmées à leur insu, avec des réactions totalement spontanées.

La scène la plus compliquée à tourner

Évidemment tourner des caméras cachées pour un film de cinéma n'a rien d'une mince affaire. Et certaines séquences de Mon Ket ont été plus complexes à tourner que d'autres. Ainsi, dans une interview accordée au site belge Femmes d'aujourd'hui, François Damiens avait confié que la caméra cachée de la rencontre avec les beaux-parents avait demandé des mois de préparation :

La caméra-cachée où on invite les beaux-parents de ma fiancée, on a mis 8 mois pour la mettre sur pied. Il a fallu mettre des annonces disant que l’on cherchait des jeunes filles célibataires qui avaient encore leurs deux parents et qui étaient prêtes à passer dans un documentaire. Ensuite, un mois avant, les rappeler pour dire “maintenant, informez vos parents pour dire que vous avez rencontré quelqu’un” et puis de nouveau, une semaine avant le tournage pour dire que votre nouveau compagnon aimerait bien les rencontrer.