Philippe Pozzo di Borgo, dont l'amitié avec Abdel Yasmin Sellou a inspiré le film "Intouchables", est décédé à l'âge de 72 ans. Les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache ont annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux.
Philippe Pozzo di Borgo est décédé à 72 ans
L'ancien homme d'affaires Philippe Pozzo di Borgo s'est éteint à l'âge de 72 ans. Les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache ont annoncé la triste nouvelle sur leur compte Twitter ce vendredi 2 juin 2023, en déclarant :
Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo. En acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles.
Les cinéastes ont ajouté :
Nous gardons l'image d'un homme courageux, digne, humble et combatif. Son humour et son intelligence vont nous manquer. L'avoir côtoyé pendant toutes ces années fut un rare privilège. Nous tenterons de poursuivre l’ensemble de ses combats. Nous pensons fort à sa femme et à ses enfants.
Né le 14 février 1951 à Paris, Philippe Pozzo di Borgo a notamment dirigé la maison de vin de Champagne Pommery. Le 23 juin 1993, un accident de parapente le rend tétraplégique. Trois ans plus tard, il perd sa compagne et souffre d'une dépression. Il réussit à s'en sortir grâce à sa relation avec son auxiliaire de vie Abdel Yasmin Sellou et raconte son parcours dans l'ouvrage Le Second souffle, publié en 2012.
Intouchables avait "le ton juste" selon lui
Son amitié avec Abdel Yasmin Sellou inspire notamment le documentaire À la vie à la mort réalisé par Jean-Pierre Devillers et diffusé sur France 3 en 2003, puis la comédie dramatique Intouchables d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Porté par François Cluzet et Omar Sy, qui incarnent respectivement Philippe et Driss, le long-métrage réunit 19,5 millions de spectateurs français dans les salles obscures en 2011, devenant le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma hexagonal derrière Bienvenue chez les Ch'tis. Omar Sy décroche par ailleurs le César du Meilleur acteur pour son interprétation.
En 2011, Philippe Pozzo di Borgo déclare à propos du film, auprès du Figaro :
En septembre dernier, Éric Toledano et Olivier Nakache sont venus me montrer leur film chez moi, à Essaouira, où j'avais réuni quelques amis. Nous l'avons regardé sous les étoiles, projeté sur le mur pas très propre de l'enceinte de la maison. J'étais touché personnellement, mais plus encore par l'émotion suscitée chez mes proches. Cinq minutes de silence total ont accompagné le générique de fin; chacun était dans sa bulle. Il faut croire qu'Éric et Olivier ont su trouver le ton juste, faire la part des choses, entre le rire et l'émotion. Suffisamment, en tout cas, pour atteindre ce que je pourrais appeler un état de grâce.