Après « Le Crime de l'Orient-Express », Kenneth Branagh est de retour dans la peau de Hercule Poirot avec une nouvelle adaptation de « Mort sur le Nil ». À l'affiche dans de nombreux pays, savez-vous pourquoi le film a néanmoins été interdit au Koweït ?
Hercule Poirot de retour aux affaires
Le célèbre détective Hercule Poirot apparaît pour la toute première fois en 1920 sous la plume d'Agatha Christie, dans le roman La Mystérieuse Affaire de Styles. Rapidement, cet enquêteur de renom devient l'un des personnages les plus célèbres de l'écrivaine. De 1920 à 1975, Hercule Poirot apparaît à 33 reprises dans les romans d'Agatha Christie.
Par la suite, Hercule Poirot devient également un personnage de cinéma. Il est notamment incarné par Albert Finney en 1974 devant la caméra de Sidney Lumet dans Le Crime de l'Orient-Express. En 2017, Kenneth Branagh décide de remettre au goût du jour le personnage d'Hercule Poirot. Il met alors en scène une nouvelle adaptation de Le Crime de l'Orient-Express, emmenée par un casting délirant. Alors qu'il incarne lui-même le célèbre détective, il s'entoure d'une distribution notamment composée de Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Olivia Colman ou encore Daisy Ridley. Pour un budget de 55 millions de dollars, Le Crime de l'Orient Express en rapporte plus de 352 millions au box-office.
La 20th Century Studios a donc décidé de produire un deuxième volet des aventures d'Hercule Poirot : Mort sur le Nil. Là encore, Kenneth Branagh est de retour devant et derrière la caméra. Et, là encore, il s'agit de la deuxième adaptation de Mort sur le Nil puisque John Guillermin a réalisé une première version en 1978 avec Peter Ustinov dans le rôle du détective.
Mort sur le Nil version 2022, portée par Gal Gadot, Emma Mackey, Armie Hammer, Letitia Wright ou encore Annette Bening a rapporté plus de 137 millions de dollars de recettes au box-office. Normalement, Kenneth Branagh devrait revenir une troisième fois dans le rôle d'Hercule Poirot pour une toute nouvelle aventure : A Haunting in Venice.
Mort sur le Nil interdit au Koweït cause de Gal Gadot
Début 2022, Mort sur le Nil s'apprête enfin à sortir dans les salles obscures. Retardé à cause de la COVID-19, le long-métrage parvient enfin à se faire un chemin jusque dans les cinémas du monde entier. Tous les cinémas ? Non, puisque le Koweït refuse de diffuser Mort sur le Nil. À l'époque, cette information avait été rapportée par l'AFP, qui n'avait cependant pas communiqué la raison de cette interdiction. Cependant d'après le journal koweïtien Al-Qabas, cette décision aurait été prise après les messages lancés par Gal Gadot sur ses réseaux sociaux.
En effet, Gal Gadot, de nationalité israélienne, n'a pas vraiment bonne presse au Moyen-Orient. Surtout depuis qu'elle a pris position dans le conflit israélo-palestinien. En 2014, elle avait publiquement défendu l'offensive meurtrière d'Israël contre la bande de Gaza. Une attaque destructrice qui avait entraîné la mort de 2251 palestiniens, surtout des civils, et de 74 israéliens, surtout des soldats. La comédienne avait alors salué le courage de l'armée israélienne sur son compte Facebook. Et avait critiqué le Hamas, organisation au pouvoir à Gaza.
En soutien à la cause palestinienne, le Koweït refuse toujours de normaliser ses relations avec Israël, contrairement à plusieurs pays arabes du Golfe comme les Émirats Arabes Unis. Suite aux déclarations de Gal Gadot le Koweït a donc interdit la diffusion de Mort sur le Nil dans son pays. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une telle censure a lieu puisque Wonder Woman avait également été interdit sur le sol du Koweït.