L’adaptation du jeu vidéo ultra-violent "Mortal Kombat", par Paul W.S. Anderson avec Christophe Lambert en 1995, va connaitre un remake prévu pour 2017. Le jeu de combat, dans lesquels des guerriers charismatiques et terrifiants s’affrontent jusqu’à ce que mort s’en suive avec des exécutions finales dans des litres d’hémoglobine, va être adapté une nouvelle fois au cinéma. Après la sortie d’une récente version du jeu sur les consoles de nouvelle génération, ce projet cinématographique pourrait être un gage de qualité pour les fans, longtemps déçus des suites du film de Paul W.S. Anderson, des adaptations ratées sorties directement en vidéo ou une série de seconde zone.
L’acteur Christophe Lambert avait évoqué cet été les rumeurs de ce projet d’un nouveau film dédié à la licence Mortal Kombat. Selon l’acteur de Highlander et de Subway, ce troisième film en préparation devait ainsi être une suite directe du film de 1995. Le succès du film de Paul W.S. Anderson avait d'ailleurs déjà permis la mise en chantier d'une suite en 1997, Mortal Kombat : Annihilation. Mais ce second opus fut boudé par le public. Cet échec en salles condamna les nouveaux projets d’adaptations cinématographiques.
Mortal Kombat : que le combat commence !
D’après des informations de Variety, le studio New Line serait en pleine préparation d’un reboot de la franchise Mortal Kombat. Le nom du réalisateur a même été dévoilé. Simon McQuoid passera derrière la caméra pour orchestrer ces ballets d’arts martiaux. Les affrontements titanesques devraient donc opposer les personnages de Sub-Zero, Scorpion, Raiden, Liu Kang, Sonya Blade, Kano, Johnny Cage, Goro ou bien encore Shao Khan. Simon McQuoid est un réalisateur australien qui s’est illustré dans la publicité. Il a réalisé des spots pour Range Rover mais également dans l’industrie des jeux vidéo pour Playstation ou la saga épique, futuriste et guerrière de Microsoft, Halo.
Le scénario serait déjà finalisé et serait le fruit du travail de Greg Russo. Aucune information n’a encore filtré sur le casting. Reste à savoir quels seront donc les degrés de violence du film dans les combats, et la quantité de sang à l’écran.
Mortal Kombat : l'épineuse question des adaptations de jeux vidéo
Le jeu Mortal Kombat, sorti en 1992 pour les bornes d’arcade par la société Midway, a révolutionné les codes du genre du jeu de combat avec des personnages charismatiques digitalisés à partir de véritables acteurs, grâce à l’atmosphère d’un tournoi d’art martial et surtout grâce aux prises spéciales et spécifiques à chaque personnage qui sont réalisables à la toute fin du combat lorsque son adversaire est sonné. Ces « Fatality », avec la voix glaciale du jeu indiquant « Finish him ! » (Termine-le !, Exécute-le !), ont marqué des générations entières de joueurs. Ces prises, d’une violence rare, sont la véritable marque de fabrique de la série vidéo ludique Mortal Kombat. Seize versions du jeu sont sorties depuis ses débuts en 1992. Le dernier épisode, Mortal Kombat X, a été un véritable succès commercial et acclamé par les critiques et par les joueurs.
La série de jeux vidéo Mortal Kombat s’est ainsi construite face à sa grande rivale Street Fighter, plus lisse et policée face à la violence et aux combattantes en petites tenues de Mortal Kombat.
Le film de 1995 de Paul W. S. Anderson garde un côté kitsch et vintage agréable et plaisant. Le film était beaucoup moins violent que le jeu vidéo et gardait un bel esprit de film de tournoi d’art martial qui a permis aux fans de Dragon Ball Z et de Bruce Lee de verser une petite larme. L’adaptation de Street Fighter avec Jean-Claude Van Damme, Raul Julia et Kylie Minogue garde aussi un charme désuet face aux adaptations cinématographiques de jeux vidéo beaucoup plus catastrophiques à l’époque comme Super Mario Bros (1993) et Double Dragon (1995). Paul W.S. Anderson a réalisé en outre un très grand nombre d'adaptation de jeux vidéo. La plupart de ses œuvres n'ont pas été très appréciées du grand public, des gamers et des critiques. Seul Mortal Kombat garde donc un certain charme auprès du public face aux très décriés Resident Evil (6 films) et Alien vs Predator.