"Mr. et Mrs. Smith" marque la rencontre entre Angelina Jolie et Brad Pitt, ainsi que le début de leur histoire d'amour. En 2005, dans les colonnes de "Vogue", la comédienne se confiait sur la naissance de leur amitié et le moment où tout a basculé...
Mr. et Mrs. Smith : une comédie d'action survoltée
Après avoir réalisé la comédie Swingers et le film d'action La Mémoire dans la peau, Doug Liman décide de croiser les deux genres en 2005 avec Mr. et Mrs. Smith. Dans la lignée de La Totale ! et de son remake True Lies, mais aussi de La Guerre des Rose, le film débute avec une séance de thérapie de couple pour Jane (Angelina Jolie) et John Smith (Brad Pitt).
La passion de leur mariage s'est éteinte et dès qu'ils rentrent chez eux, les époux reprennent leur routine particulièrement barbante. Des moments à deux qui détonnent complètement avec leurs journées de travail, puisque Jane et John sont deux redoutables tueurs employés par deux agences concurrentes. Le problème, c'est qu'aucun des deux ne connaît le véritable emploi de l'autre. Lorsqu'ils se retrouvent à devoir éliminer la même cible, ils en profitent pour régler leurs nombreux griefs, ce qui donne lieu à un affrontement musclé.
Vince Vaughn, Adam Brody, Kerry Washington, Michelle Monaghan et Keith David complètent la distribution de Mr. et Mrs. Smith, qui marque la rencontre à l'écran entre Brad Pitt et Angelina Jolie, ainsi que le début de leur histoire d'amour...
"On s'est retrouvés à faire ensemble tous ces trucs dingues"
Lorsque le tournage du film commence en janvier 2004, Brad Pitt est en couple avec Jennifer Aniston. Angelina Jolie est quant à elle célibataire et mère du petit Maddox, qu'elle a adopté au Cambodge deux ans plus tôt. En 2006, alors que les têtes d'affiche de Mr. et Mrs. Smith ont officialisé leur relation, la comédienne se souvient lors d'un entretien pour Vogue, citée par Télé Star :
Je ne savais pas exactement où en était Brad dans sa vie personnelle, mais il était clair qu'il vivait avec (...) quelqu'un qu'il aimait et respectait. (...) Je crois que nous étions les dernières personnes à chercher une aventure. Pour ma part, je ne l'étais pas du tout, j'étais plutôt heureuse d'être une mère célibataire.
Le duo se lie d'amitié en partageant des moments sur des stands de tir, mais aussi en se formant à la danse. Angelina Jolie ajoute :
À cause du film, on s'est retrouvé à faire ensemble tous ces trucs dingues et je crois que nous nous sommes découvert cette étrange amitié, survenue à l'impromptu. Tout ce que nous faisions ensemble nous apportait beaucoup de joie (...) nous sommes devenu une sorte de tandem.
Des dates de tournage supplémentaires où tout bascule
Une fois le tournage terminé, la comédienne et son partenaire à l'écran auraient chacun repris leur vie de leur côté. Ils se retrouvent néanmoins pour des prises de vues supplémentaires organisées en Italie durant l'été 2004. C'est à ce moment-là que la magie aurait véritablement opéré entre eux, et qu'ils seraient tombés dans les bras l'un de l'autre, en partie grâce à Maddox selon Angelina Jolie :
Un jour, Dieu sait pourquoi, Maddox l'a appelé "papa". C'était hallucinant. Nous étions en train de jouer avec lui et ses voitures sur le plancher d'une chambre d'hôtel. Nous l'avons tous les deux entendu, nous n'avons rien dit ni l'un ni l'autre, mais on s'est regardé. C'était sans doute le moment le plus crucial, celui où il a décidé que nous serions tous une famille.
Quelques mois plus tard, en janvier 2005, Jennifer Aniston et Brad Pitt annoncent leur rupture.