Actuellement en post-production, quelques précisions ont été données sur "Mulan", le nouveau live action Disney. Selon le site The Disinsider, l'héroïne devrait pouvoir compter sur un fidèle compagnon de route dans le successeur du "Roi Lion", alors que les producteurs avaient décidé que Mushu n'aurait pas sa place dans le récit. Des détails concernant la bande originale du film ont également été révélés.
Sorti en 1998, le film d'animation Mulan n'aurait pas eu la même saveur sans la présence de Mushu. Fidèle compagnon de l'héroïne et gardien de sa famille, le dragon rouge un peu trop confiant et bavard contribuait largement à l'humour du long-métrage. Néanmoins, malgré la popularité du personnage, Disney a décidé qu'il n'avait pas sa place dans le live action en préparation, réalisé par Niki Caro. Les producteurs auraient cependant conclu que la jeune guerrière avait bel et bien besoin d'un sidekick, qui devrait prendre une toute nouvelle forme.
Un autre animal légendaire pour remplacer Mushu
Selon le site The Disindider, Mulan devrait ainsi pouvoir compter sur l'aide et la protection d'un phénix dans le film actuellement en post-production. Pour le moment, rien ne dit si cet animal légendaire correspondra à une nouvelle version de Mushu, ou à un personnage inédit censé épauler Mulan dans son parcours initiatique et son engagement militaire. On doute, quoi qu'il en soit, que le phénix se montre aussi loquace que son prédécesseur, doublé par Eddie Murphy dans la version originale et José Garcia dans la version française.
Le site confirme par ailleurs que les chansons du dessin animé ne seront pas reprises. En revanche, les fans de Mulan devraient entendre la partition épique du regretté Jerry Goldsmith dans le film, pourtant censé s'écarter du long-métrage de Tony Bancroft et Barry Cook.
Dans ce live action, la charismatique héroïne qui décide de se faire passer pour un homme afin d'aller combattre est incarnée par Yifei Liu. Jet Li prête de son côté ses traits à l'Empereur ordonnant à ce qu'un homme de chaque famille s'engage pour contrer l'invasion des Huns. Donnie Yen interprète le commandant Tung, le formateur de Mulan, et Tzi Ma le père de l'héroïne. Gong Li a hérité du rôle d'une redoutable sorcière et Jason Scott Lee campe lui aussi l'un des principaux méchants du film.
La sortie de Mulan est prévue pour le 25 mars 2020 en France.