Après "Le Dernier Duel", le cinéaste britannique Ridley Scott s’attaque une nouvelle fois à l’Histoire française avec "Napoleon". Le biopic emmené par Joaquin Phoenix vient de se dévoiler à travers une première image officielle.
Napoleon : les retrouvailles entre Ridley Scott et Joaquin Phoenix
Produit par Apple Studios et Scott Free Productions, Napoleon est attendu le 22 novembre 2023 dans les salles. Réalisé par Ridley Scott, le long-métrage marquera les retrouvailles entre le cinéaste et Joaquin Phoenix, plus de vingt ans après Gladiator. Le comédien incarnera l'empereur français, tandis que Vanessa Kirby campera l’impératrice Joséphine. Une partie du casting sera français puisque Tahar Rahim et Ludivine Sagnier sont également confirmés dans le long-métrage.
Après une sortie dans les salles, Napoleon sera ensuite distribué à travers le monde via Apple TV+. En effet, la marque de Steve Jobs a donc décidé de distribuer le film de Ridley Scott, mais aussi Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese, dans un premier temps au cinéma. Une stratégie intelligente pour conquérir à la fois les salles et le marché du streaming.
Joaquin Phoenix à l'attaque
Réalisé par Ridley Scott donc, à partir d’un scénario de David Scarpa (Tout l’argent du monde), Napoleon racontera l’ascension de ce chef militaire jusqu’au statut d’empereur. Napoleon se dévoile aujourd’hui à travers une image officielle et inédite. On peut y voir l’empereur français en train de charger l’ennemi, sabre à la main, drapeaux français en évidence. Une image qui promet un film avec son lot de séquences d’action.
Il faut dire que Ridley Scott a déjà une certaine expérience en termes de péplums, de films historiques et de films de capes et d’épées. C’est en effet à lui que l’on doit Les Duellistes (1977), 1492 : Christophe Colomb (1992), Gladiator (2000), Kingdom of Heaven (2005), Robin des Bois (2010), Exodus : Gods and Kings (2014), ou encore le récent Le Dernier duel (2021) qui s’immisçait déjà dans l’Histoire française.
En tout cas, Napoleon et Killers of the Flower Moon donnent à Apple Original Films, seulement âgé de trois ans, deux entrées de choix dans la course aux récompenses. Pour rappel, Apple TV+ est devenu le premier streamer à remporter l'Oscar du Meilleur film il y a deux ans avec CODA.