Napoleon : Ridley Scott aurait un montage de plus de 4 heures !

Napoleon : Ridley Scott aurait un montage de plus de 4 heures !

Après une récente bande-annonce, "Napoléon", le biopic de Ridley Scott, fait encore parler de lui. Apparemment, le réalisateur serait en possession d’un montage provisoire de plus de 4 heures !

Napoleon : le prochain film de Ridley Scott

Ridley Scott est un cinéaste tout-terrain mais a sans doute une légère préférence pour deux genres en particulier : la science-fiction et les films historiques. Depuis ses débuts, le cinéaste a ainsi proposé un bon nombre de films en costumes. Après tout, ce n’est pas pour rien que son premier long-métrage, Les Duellistes (1977), était un film de cape et d’épée.

On lui doit notamment 1492 : Christophe Colomb (1992), Kingdom of Heaven (2005), Robin des Bois (2010) ou encore plus récemment Le Dernier Duel (2021). Un de ses plus grands succès est évidemment Gladiator, son film aux 5 Oscars. Sorti en 2000, c’est une référence absolue, et une tendance à comparer Napoleon, son prochain film, avec le classique porté par Russell Crowe se dessine.

Napoléon (Ridley Scott) - Napoléon
Napoléon (Joaquin Phoenix) - Napoléon ©Sony Pictures Releasing France

Un montage de 5 heures

Prévu pour le 22 novembre prochain dans les salles obscures, Napoléon est donc attendu comme le prochain gros morceau de la filmographie de Ridley Scott. Porté par Vanessa Kirby, Ludivine Sagnier, Tahar Rahim et évidemment Joaquin Phoenix dans la peau de Napoléon Bonaparte, ce récit sera une fresque spectaculaire qui racontera l’ascension et la chute de l’Empereur français.

Récemment, lors d’un entretien avec Empire, Ridley Scott a expliqué qu’il était en possession d’une version longue de son film, de presque 5 heures. Une version alternative au montage final qui, lui, sera projeté dans les salles obscures. Au cinéma, Napoléon durera donc 158 minutes, soit un peu plus de deux heures et demie. Mais dans son entretien avec le magazine américain, le cinéaste a déclaré que la version longue, de 270 minutes, est « fantastique ». Il a également précisé que ce montage contient davantage de séquences autour de l’Impératrice Joséphine, incarnée par Vanessa Kirby.

Le réalisateur a ensuite émis l'espoir que Apple TV puisse diffuser cette version longue. Joaquin Phoenix a quant à lui expliqué que le film « est une histoire étonnante » et espère que le montage final de l’œuvre saura « capturer certains des moments les plus intéressants ».

Au cours de la même interview, Vanessa Kirby s’est arrêtée sur la prestation de Joaquin Phoenix, expliquant que :

Joaquin étudie la psyché, et la psyché de Napoléon est si étrange. Le film ressemble à ça. C'est assez particulier, et il y a une intensité là-dedans. Napoléon n'était pas stoïque et merveilleux comme Russell Crowe l'était dans Gladiator. C’était un dictateur, un véritable criminel de guerre.

Rendez-vous le 22 novembre prochain pour découvrir Napoleon, le nouveau film de Ridley Scott.