L’adaptation cinématographique du célèbre manga Naruto revient au goût du jour. Le studio Lionsgate a engagé deux nouveaux scénaristes.
Voilà plusieurs années qu’on entend parler d’une adaptation cinématographique de Naruto. Le manga créé par Masashi Kishimoto a été publié à partir de 1999 et pendant 15 ans, avec 72 tomes vendus à plus de 150 millions d’exemplaires. On y suit le parcours Naruto Uzumaki, apprenti ninja désireux de devenir le prochain Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. Il donna lieu à deux dessins animés de plus de 700 épisodes, de nombreux films d’animation, et même des jeux vidéo.
Véritable phénomène, le projet est resté au point mort pendant deux ans. Lionsgate, qui a acquis les droits, vient pourtant de le relancer en engageant deux nouveaux scénaristes. Il s’agit de Jon et Eric Hoeber, à qui l’on doit les sympathiques Red et Red 2. Ils ont été chargés de réécrire le script, jusque-là jugé insatisfaisant par Lionsgate. Côté réalisation par contre, pas de changement. C’est toujours Michael Gracey, spécialiste des effets spéciaux passé à la réalisation, qui s’en chargera. On pourra se faire une idée de son travail dès le 24 janvier 2018 avec son premier film, The Greatest Showman.
L'assaut d'Hollywood sur les mangas
Après les comics, les mangas semblent être la nouvelle aire de jeu d’Hollywood. En effet, outre Naruto, Cowboy Bebop et One Piece sont toujours en projet. Avant eux, il y aura Death Note le 25 août sur Netflix, qui fait déjà grincer des dents. Les premières images s’éloignant grandement de l’œuvre d’origine, le pire est à prévoir pour les fans. Ainsi, pour le moment, les minces espoirs de voir une adaptation correcte d’un manga résident en Fullmetal Alchemist. Une production cette fois japonaise qui a livré des images prometteuses et sortira le 1er décembre 2017 au Japon.
Avec Naruto par contre, la tâche s’annonce bien plus compliquée. Fullmetal Alchemist et Death Note ayant en comparaison des histoires assez courtes. Il faudra certainement pour cette adaptation réduire grandement le récit original. Sans oublier évidement la culture japonaise dont est imprégné Naruto. L’autre difficulté sera de parvenir à reproduire l’univers singulier du manga, aussi sérieux que délirant, capable de blagues enfantines comme d'évoquer des sujets sombres, avec des scènes d’action virtuoses stylisées et très colorées. Ce qui ne semble techniquement pas impossible pour Lionsgate et le producteur Avi Arad (Ghost in the Shell) derrière le projet. Le studio reste néanmoins capable du meilleur (Hunger Games, Kick-Ass) comme du pire (Power Rangers, Gods of Egypt). Méfiance donc…