Gros plan sur "Nerve" : Pure fiction ou réalité de demain ?

Gros plan sur "Nerve" : Pure fiction ou réalité de demain ?

Sorti en salles le 24 août, le film « Nerve » décode les dérives d'un jeu numérique fictif se situant entre Periscope et Pokémon Go avec, en toile de fond, une question et non des moindres : ce scénario pourrait-il se produire dans la réalité à l'avenir ?

24 heures à peine après sa sortie, Nerve ne cesse d'alimenter bien des débats. La raison ? Une proximité certaine entre le monde fictif décrit dans la film et notre réalité qui, petit à petit, s'approche – dangereusement ? - du scénario dépeint dans le long-métrage réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost (Paranormal Activity).

Petit rappel des faits sur ce dont relate Nerve :

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

En lisant ça, difficile de ne pas imaginer un mélange entre Periscope et Pokémon Go, n'est-ce pas ? D'où la question soulevée par cet impressionnant thriller : la réalité pourrait-elle prochainement rejoindre la fiction ? Interrogée par Le Point, Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des usages numériques, apporte quelques éléments de réponse :

Tout le monde devient producteur de son propre contenu aujourd'hui. On est acteur et voyeur. Ce film, c'est un peu la caricature de ce qu'on observe dans notre société. Tous les éléments sont réunis aujourd'hui pour que ces types de jeu et de média existent. C'est de la télé-réalité mêlée à Periscope. L'exemple de Nerve, c'est l'étape juste après l'interactivité numérique dans laquelle nous sommes actuellement. Reste à savoir où sont les limites.

Nerve : Pure fiction ou réalité de demain ?

Fondé sur la logique du « toujours plus loin, toujours plus extrême », Nerve, qui jouit d'une réalisation aux petits oignons, s'offre en plus le luxe de nous interroger sur notre avenir à travers le regard de Vee (Emma Roberts), Ian (Dave Franco), Sydney (Emily Meade) et Tommy (Miles Heizer). Une logique qui s'invite progressivement dans notre société, au point d'en devenir mortelle, comme en témoignent certains événements tragiques récemment rappelés par Le Point et Vanessa Lalo :

On fait inévitablement le lien avec certains drames qui ont fait l'actualité cette année, comme cette jeune fille de 19 ans qui s'est suicidée en direct via l'application Periscope en mai dernier. Ou même au fameux jeu de Nintendo très populaire cet été.

Puis à la psychologue d'ajouter :

Ça m'a fait penser aux dérives de Pokémon Go, au Ice Bucket Challenge, à plein de choses actuelles.

Nerve : Pure fiction ou réalité de demain ?

Mais alors, pourquoi ne pas commence à instaurer des lois visant à encadrer ces nouvelles pratiques liées à un monde numérique en perpétuelle évolution ? Là encore, Vanessa Lalo livre son sentiment :

Je dirais que nous sommes prisonniers du lobbying des grands groupes industriels américains, plus puissants que nos lois inexistantes. C'est sur ce point qu'il faudrait avoir une prise de conscience pour aller vers des innovations choisies, et non subies, comme cela se passe actuellement. La société et la législation ont aujourd'hui un temps de retard très important et systématique par rapport aux avancées technologiques extrêmement rapides. Nous n'avons pas de cadre légal sur lequel nous appuyer, et c'est un gros risque, car rien ne peut nous protéger.

Nerve : Pure fiction ou réalité de demain ?

Vous l'aurez compris : Nerve réussit à toucher un sujet pour le moins sensible, suscitant au passage une interrogation sur l'avenir de notre société en proie aux évolutions technologiques flirtant de plus en plus avec les limites du raisonnable.

 

Bande annonce VF #Nerve