En plus d'être le leader mondial du streaming, Netflix est tranquillement en train de s'imposer comme l'un des studios hollywoodiens les plus importants. En 2018, les investissements colossaux de l'entreprise vont notamment lui permettre de produire près de 4 fois plus de films originaux que Warner Bros.
Pour sa production de contenus, Netflix compte dépenser plus que n'importe quel studio cette année. Le géant du streaming investira en effet entre 12 et 13 milliards de dollars dans ses films, séries, spectacles et documentaires. Grâce à ces dépenses, l'entreprise a la possibilité d'élargir ses frontières et de produire des programmes originaux dans de nombreux pays tels que le Brésil, l'Allemagne et la France.
82 films produits par Netflix en 2018
Chaque mois, de nouvelles productions originales débarquent sur la plateforme de streaming. Netflix ne compte pas s'arrêter sur cette lancée puisque, d'après le site The Economist, la société investira entre 12 et 13 milliards de dollars dans ses contenus en 2018. Ces dépenses dépassent celles de tous les autres studios hollywoodiens. Elles permettent à Netflix de dévoiler 82 films inédits sur sa plateforme. En comparaison, Warner Bros, studio doté du plus gros line-up, ne sortira "que" 23 longs-métrages cette année. Par ailleurs, Netflix produira ou achètera cette année 700 séries, documentaires et autres spectacles, parmi lesquels 100 nouveautés.
Depuis quelque temps, le studio a ouvert ses frontières en produisant des programmes dans 21 pays. En France, Netflix a notamment produit Marseille ou encore la comédie Blockbuster. Elle a récemment commandé Mortel, Génération Q et Osmosis, que l'on devrait découvrir entre 2018 et 2019. Netflix investit également dans des séries et films brésiliens, indiens, allemands ou encore sud-coréens.
Fondée en 1997, Netflix était à la base une entreprise spécialisée dans la vente de DVD. Elle a par la suite su évoluer en fonction de la dématérialisation et des nouvelles habitudes de consommation. Netflix s'est progressivement imposée comme la plus grosse plateforme de streaming. Aujourd'hui, le géant est également l'un des producteurs les plus importants de l'industrie. L'acquisition de la série House of Cards pour 100 millions de dollars par Ted Sarandos, patron des contenus, a notamment permis de changer la donne.
Les abonnés ne devraient donc pas s'ennuyer dans les prochains mois. Le choix des programmes risque même d'être compliqué au vu de l'expansion du catalogue. Ces dernières semaines, la deuxième saison de Luke Cage est arrivée sur la plateforme. La saison 2 de GLOW et la première d'Unsolved : Tupac & Biggie sont également disponibles. Côté films, les abonnés pourront en juillet découvrir My Deer Hunter Dad, Extinction ou encore Father of the Year.