Netflix : derniers jours pour voir un des films les plus bouleversants de la plateforme

Netflix : derniers jours pour voir un des films les plus bouleversants de la plateforme

Le 14 juin, le film déchirant "Le Garçon au pyjama rayé" adapté de faits réels quittera Netflix France après avoir ému de très nombreux abonnés. ATTENTION ! Cet article contient des spoilers sur la fin du film.

Le Garçon au pyjama rayé quitte bientôt Netflix

Ajouté en décembre dernier, le drame Le Garçon au pyjama rayé sorti en 2009 quittera Netflix France le 14 juin après être resté de longues semaines dans le Top 10 des films les plus visionnés de la plateforme. De nombreux spectateurs l'ont découvert par le biais de Netflix puisque le long-métrage n'est jamais sorti au cinéma, mais seulement en vidéo.

Adapté du roman éponyme de John Boyne publié en 2006, le film raconte l'histoire bouleversante de Bruno, un jeune garçon allemand de huit ans, et de son amitié improbable avec Shmuel, un enfant juif prisonnier dans un camp de concentration.

Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+

L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Bruno, interprété par Asa Butterfield, est le fils d'un commandant nazi (David Thewlis) qui est transféré avec sa famille près d'un camp de concentration. Explorant les environs, Bruno rencontre Shmuel (Jack Scanlon), un garçon de son âge, de l'autre côté d'une clôture électrifiée. Ignorant la véritable nature du camp, Bruno pense que les détenus portent des "pyjamas rayés" et ne comprend pas pourquoi Shmuel ne peut pas jouer avec lui. Jour après jour, les deux petits garçons sympathisent et noue une amitié. Bruno apporte de la nourriture à Shmuel en secret.

Une fin bouleversante qui a marqué les esprits

Il ne peut pas y avoir de happy end à un film traitant du sujet de l'Holocauste. Ainsi, Le Garçon au pyjama rayé se termine sur une séquence horrifiante, mais également symbolique de la barbarie nazie.

Alors que Bruno essaie d'aider Shmuel à retrouver son père, il creuse un tunnel sous la clôture et entre dans le camp, après avoir échangé ses habits pour un "pyjama rayé". Les deux garçons sont ensuite pris dans une rafle et emmenés dans une chambre à gaz, où ils trouvent la mort, avant que le père de Bruno, commandant du camp, n'ait le temps d'arrêter la mise à mort, qu'il a lui-même ordonnée. Cette fin déchirante met en lumière le fait qu'il était prêt à sacrifier des millions d'enfants juifs, mais a tout fait pour sauver son propre fils.