Netflix, énervé par les dernières déclarations de Thierry Frémaux, menace de boycotter le Festival ! Quelles seront les conséquences ?
Il y a quelques semaines, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, évoquait le cas Netflix dans le dernier numéro hebdomadaire du magazine Le Film Français. On pouvait ainsi découvrir quel sort était réservé aux films diffusés sur la plateforme de streaming. Après la polémique massive engendrée par la présence d'Okja et de The Meyerowitz Stories en Compétition Officielle lors de la 70ème édition, il fallait bien qu'une décision soit prise. Les choses sont désormais claires comme de l'eau de roche : si Netflix veut venir sur la Croisette, cela sera uniquement Hors-Compétition ! Thierry Frémaux se justifiait en déclarant qu'un film en Compétition devra bénéficier d'une sortie en salles.
Lors de cette interview, il déclarait également que "les gens de Netflix ont adoré le tapis rouge". Tant que cela ? Il ne semblerait pas si l'on en croit ce que The Hollywood Reporter nous annonce. Les relations seraient tendues entre les deux partis. Netflix menacerait le Festival de ne pas venir sur la Croisette. Visiblement, l'interview de Thierry Frémaux ne leur a pas plu et ils attendraient la conférence de presse du 12 avril (l'annonce de la programmation) pour prendre une décision. En gros, si on veut résumer : Netflix a présenté des films au comité de sélection et veut ouvertement leur mettre la pression. Une manière de faire un peu présomptueuse mais qui prouve toute la détermination qu'a Netflix pour être un membre reconnu de l'industrie.
Netflix et le Festival peuvent-ils se priver l'un de l'autre ?
Est-ce que le Festival annoncera avoir retenu un film estampillé Netflix alors que plane le risque qu'il soit retiré ? Il s'agirait là d'un mauvais coup de pub qui relancerait par la même occasion un débat complexe sur la place qu'a désormais la plateforme dans le paysage cinématographique. Mais le Festival de Cannes peut-il se permettre de négliger un acteur aussi grandissant que Netflix ? On parle d'une situation sur le long terme - les projets ne cessent de fleurir. Inversement, Netflix peut-il se priver de Cannes ? Si l'on en juge par leur puissance de frappe, on les imagine clairement faire cavalier seul sans ne rien devoir à personne.
En l'état, si chacun reste sur ses positions, des grands noms pourraient dans un futur plus ou moins proche, ne pas pouvoir avoir droit à une prestigieuse diffusion cannoise. Bong Joon-Ho et Martin Scorsese, pour ne citer qu'eux, ont déjà sauté le pas ! On imagine aisément que dans les années à venir, d'autres tentent l'expérience. Surtout que Netflix produit et/ou distribue ! Et on les sait à l'affût pour acquérir les droits de potentiels projets intéressants.
Pour la 71ème édition, que signifie une probable absence de Netflix ? Les films concernés seraient le nouveau Jeremy Saulnier (Hold The Dark) ou le Paul Greengrass (Norway). Des pertes relativement minimes dans l'immédiat mais le Festival marche sur des œufs. Si leur position semblait définie précisément, on se doute que des discussions devraient avoir lieu en coulisses. Il s'agit peut-être là d'un tournant dans l'histoire de ce prestigieux événement. Et dans quelques années, le perdant ne sera pas forcément Netflix.