Netflix : retour sur ce thriller d'action important (et oublié) de George Clooney

Netflix : retour sur ce thriller d'action important (et oublié) de George Clooney

Juste avant d'être consacrés superstars d'Hollywood, Nicole Kidman et George Clooney tournent ensemble "Le Pacificateur", récemment ajouté sur Netflix. Un thriller d'action-espionnage ambitieux et à l'époque important à Hollywood, mais qui a très vite été oublié...

Un duo de futures superstars

Fin des années 90, George Clooney et Nicole Kidman auraient peut-être pu déjà se croiser dans l'univers Batman. Mais lorsqu'ils tournent ensemble en 1997 le thriller d'action Le Pacificateur, Nicole Kidman a déjà incarné la Dr. Chase Meridian dans Batman Forever, et George Clooney n'enfilera le costume du justicier dans Batman & Robin qu'après les prises de vues du film réalisé par Mimi Leder.

Étant donné la médiocrité des films de Joel Schumacher, ce n'est pas plus mal que les deux acteurs ne partagent pas cette ligne reléguée aux oubliettes de leur prestigieuse filmographie respective. Cependant, cette ligne Batman peut être remarquée par le fait qu'elle sert à Nicole Kidman comme à George Clooney de "star vehicle", soit un projet ambitieux et à forte exposition pour passer de la révélation à la consécration.

Et si c'est aussi une autre ligne aujourd'hui anecdotique de leur carrière, c'est dans cette même perspective qu'ils jouent ensemble dans Le Pacificateur.

Le Pacificateur
Le Pacificateur ©Motion International

Les accords Start mettent fin à cinquante ans de guerre froide. La Russie s'engage à désactiver ses stocks d'armes nucléaires. Une dizaine de missiles russes sont aussitôt volés. Le docteur Julia Kelly, responsable de la sécurité nucléaire à Washington, se voit confier la direction des recherches. On lui adjoint un coéquipier aux méthodes très personnelles mais efficaces, le lieutenant-colonel Tom Devoe.

Largement oublié, Le Pacificateur était pourtant un projet important à Hollywood, autant pour son casting que pour sa société de production, toute nouvelle dans l'industrie hollywoodienne : DreamWorks SKG.

Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+

Le premier long-métrage de DreamWorks

Le Pacificateur est le premier long-métrage de cinéma des studios DreamWorks, co-fondés par Steven Spielberg en 1994. C'est ainsi lui qui propose à Mimi Leder sa première réalisation de cinéma, qui jusque-là s'était fait un nom à la réalisation de séries, dont plusieurs épisodes du phénomène Urgences, Emmy Award à la clé. Cette même série qui a ouvert les portes du cinéma à George Clooney, et qui est produite par Amblin Entertainement, l'autre société de... Steven Spielberg.

Comme le détaillait alors Variety, George Clooney était alors à l'époque sous contrat pour incarner Britt Reid aka Green Hornet dans un film du même nom, qui serait réalisé par Sam Raimi pour Universal Pictures. Le voulant pour Le Pacificateur, Steven Spielberg a ainsi "volé" George Clooney à Universal Pictures. Une pilule amère que  ces derniers n'ont eu d'autre choix que d'avaler, notamment parce que le réalisateur venait de signer pour eux la future réalisation de la suite de Jurassic Park.

À sa sortie en salles, sur un important budget production de 50 millions de dollars, Le Pacificateur en rapporte un peu plus du double au box-office mondial. L'écriture des personnages et les performances de Nicole Kidman et George Clooney sont bien reçues, mais la critique indique cependant que le film, bien que pétri de qualités, pèche en se prenant bien trop au sérieux, sans aucune distance avec les clichés du genre qu'il égrène pourtant.

Tiraillé entre l'idée de proposer un anti-James Bond en favorisant l'investigation et le sérieux du sujet et celle de proposer coûte que coûte de l'action, Le Pacificateur profite d'une production de qualité mais s'éparpille dans ses différentes intentions pour un résultat qui manque de liant et d'identité, comme si ses différentes dimensions avaient été assemblées sans souci d'harmonie.

Le Pacificateur, l'essai avant les grand succès

D'une certaine manière, Le Pacificateur essuie les plâtres et fait office de transition vers une suite plus glorieuse pour George Clooney et Nicole Kidman, comme pour Mimi Leder et DreamWorks. En effet, Le Pacificateur sort quelques mois après Batman et Robin. On parle alors beaucoup plus concernant George Clooney de cet échec que de sa performance dans le film de Mimi Leder. Pour lui, ce sont surtout dans les années qui suivent qu'il se distingue, avec Hors d'atteinte de Steven Soderbergh, un petit rôle dans La Ligne rouge de Terrence Malick, le succès Les Rois du désert de David O. Russell et celui des frères Coen O'Brother.

O'Brother
O'Brother ©BAC Films

Pour Nicole Kidman, ce sera le film culte Les Ensorceleuses puis une performance inoubliable face à son partenaire à la ville Tom Cruise dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, avant la consécration mondiale avec Moulin Rouge, le film fantastique Les Autres et surtout The Hours de Stephen Daldry en 2003.

Mimi Leder, à qui Steven Spielberg renouvelle sa confiance, réalise Deep Impact fin 1997, pour une sortie en 1998 qui connaît un très grand succès commercial avec 350 millions de dollars récoltés au box-office mondial. Une co-production DreamWorks, qui va alors enchaîner les succès comme notamment Il faut sauver le soldat Ryan en 1999, Gladiator et Chicken Run en 2000.