Netflix : ce film récemment ajouté a été conçu par un enfant de 4 ans

Netflix : ce film récemment ajouté a été conçu par un enfant de 4 ans

En 2016 sort en France un film terriblement raté, "Monster Cars", ambitieux blockbuster doté d'un budget de 125 millions de dollars et développé depuis l'idée... d'un enfant de 4 ans.

Monster Cars, l'exemple à ne pas suivre

L'idée était à l'origine très risquée, mais comment dire non au président de Paramount Pictures ? En 2013, les studios Paramount Pictures annoncent un nouveau film, potentiellement premier volet d'une franchise mélangeant animation et prises de vues réelles. D'abord prévu dans les salles pour le mois de mai 2015, Monster Cars sort finalement en France en septembre 2016 et aux États-Unis en janvier 2017.

Malgré des talents reconnus derrière la caméra - Chris Wedge, réalisateur de L'Âge de glace, est accompagné du directeur de la photographie Don Burgess (Forrest Gump, Contact, Seul au monde) -, Monster Cars est un échec cinglant au box-office. Et le casting présent, comptant notamment Lucas Till, Amy Ryan, Danny Glover, Barry Pepper ou encore Samara Weaving, n'y est pour rien dans ce ratage exemplaire.

Monster Cars
Monster Cars ©Paramount Pictures

Tripp, un lycéen, s'ennuie profondément dans sa ville natale. Il décide de construire un monster truck avec des pièces détachées trouvées dans une casse. Après un accident aux abords d’un site de forage pétrolier, il fait la rencontre d'une créature étrange souterraine. Tripp découvre par ailleurs que ce « monstre » a le goût et un talent certain pour la vitesse.

Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+

Une idée du fils du président de Paramount Pictures

Raison principale de l'échec du film ? Le pitch de Monster Cars a été présenté par Adam Goodman, alors président de Paramount Pictures, depuis une idée originale de son fils âgé de 4 ans. Évidemment, l'enfant ne peut pas être tenu responsable de ce film catastrophique, doté d'un budget de 125 millions de dollars et qui n'en rapporte que 64,5 au box-office mondial, mais plutôt les adultes qui ont cédé à un népotisme malheureux et porté l'ambition de créer une franchise originale de cinéma qui pourrait aussi permettre de vendre des jouets associés à cet univers.

Monster Cars
Monster Cars ©Paramount Pictures

Quelque part entre Transformers, Cars et Les Goonies, l'idée de base de Monster Cars n'est cependant pas totalement absurde. Et Adam Goodman a pour lui des réussites commerciales avec le reboot de Star Trek par J.J Abrams, le 4e film Mission : Impossible et la franchise Paranormal Activity. Seulement, Monster Cars étant uniquement basé sur ce qu'aiment a priori les enfants, ça ne suffit pas pour constituer un honnête divertissement familial...

Lorsque la bande-annonce est dévoilée en juin 2016, il n'y pas vraiment de doute quant à la réception finale du film.

Un échec annoncé à l'avance par Paramount

En plus de cette idée sortie d'un tout jeune enfant, la production de Monster Cars ne s'est pas bien passée, avec des cadres des studios qui ont sauté les uns après les autres. Adam Goodman lui-même est remercié en 2015, soit un mois après la fin de la production et deux ans avant la sortie du film dans les salles. Cette même année, c'est aussi le patron de Paramount Animation qui quitte les studios, sans être remplacé...

L'échec est inévitable. En septembre 2016, Viacom - propriétaire des studios Paramount -, annonce alors que Monster Cars devrait représenter une perte de 115 millions de dollars. Une pratique rare, mais à laquelle sont tenus les studios envers les investisseurs lorsqu'un projet s'annonce comme excessivement sous-performant...