Assassiné par la critique et noté comme le pire film de Zack Snyder, "Rebel Moon 2" s'accroche néanmoins à la 1ère place du Top 10 Netflix mondial. Et le premier film en profite même pour revenir dans le classement.
Zack Snyder contre vents et marées
Les abonnés Netflix ont-il un esprit de contradiction, ou est-ce que les nombreux détracteurs de Zack Snyder en font trop ? Après une première partie, Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu, sortie en décembre 2022 et déjà moquée par la critique, la suite de la saga SF de Zack Snyder Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse, diffusée par Netflix, subit le même traitement. Voire pire. En effet, beaucoup de plumes de la presse critique comme de spectateurs ont émis des avis très négatifs, jugeant que cette deuxième partie était encore bien plus mauvaise que la première.
Mais Zack Snyder a l'habitude de voir ses films mitraillés de toutes parts. Souvent à raison, tant ses véritables bonnes idées ne viennent jamais sans aussi de véritables incohérences et fautes de goût. Mais souvent aussi dans des proportions excessives Comme si le réalisateur, depuis l'affaire de la fameuse Snyder Cut, était devenu autant l'idole intouchable d'une partie du public que le punching-ball préféré d'une autre. Mais comme le veut l'adage, "les chiens aboient et la caravane passe", Zack Snyder peut toujours se tourner vers les chiffres d'audience Netflix pour panser, s'il s'en trouverait blessé, les plaies des violents coups reçus au sujet de Rebel Moon 2.
Top 1 Monde...
En effet, au terme de ses premiers jours sur Netflix - il est disponible depuis le 19 avril -, les abonnés du monde entier se montrent plutôt curieux de ce Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse. Résultat, si son démarrage n'est pas un triomphe, il est suffisamment bon pour lui faire tenir la 1ère place du Top Films Netflix global.
Avec 21,4 millions d'EVC (Équivalents de visionnages Complets), Rebel Moon 2 fait un démarrage inférieur à celui d'autres "originaux" Netflix comme La Demoiselle et le dragon (35,3M d'EVC) ou En plein vol (32,8M), sortis plus tôt dans l'année. Le fait qu'il soit une suite est cependant à double tranchant.
Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+
... et Top 5 pour le premier film
La mauvaise nouvelle est qu'il réalise un moins bon démarrage que Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu, avec 2 millions d'EVC en moins. Preuve que le public du premier film n'est revenu qu'en petite partie découvrir sa suite. La bonne nouvelle, c'est que Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu en profite pour remonter dans le Top 10 Monde et s'installer à la 5e place - il est actuellement Top 3 en France.
Il va falloir attendre plusieurs jours avant de voir apparaître la tendance de fond qui scellera le destin de Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse, et aussi celui de ce nouvel univers SF auquel Zack Snyder voudrait ajouter d'autres films. En l'absence d'une forte concurrence cette semaine sur Netflix, avec seulement Nicky Larson comme ajout "original" au catalogue, Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse devrait rester en haut du top et engranger encore des heures de visionnage, pendant que Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu devrait encore lui aussi en profiter.
Ainsi, sur un budget annoncé de 166 millions de dollars pour les deux films, l'opération Rebel Moon pourrait se révéler ne pas être le si grave échec annoncé...