Le géant du streaming se paye le luxe d'un contrat avec l'écrivain Harlan Coben.
Qui peut désormais stopper Netflix ? Après avoir embauché des réalisateurs de grands renoms pour créer des films originaux pour la plateforme comme Martin Scorsese, les frères Cohen ou Bong Joon-ho et juste après avoir annoncé sa volonté de vouloir désormais produire des long-métrages de la trempe de ceux de Marvel ou du Seigneur des Anneaux, le roi de la SVoD signe désormais un contrat d'exclusivité avec l'écrivain à succès : Harlan Coben.
Comme le souligne Deadline, l'auteur semble, en effet, avoir apprécié sa collaboration avec Netflix pour la série Safe, sa dernière création audiovisuelle, puisque ce dernier a signé un contrat donnant à la plateforme le droit d'adapter 14 de ses romans, en films ou en séries, dont le dernier Run Away, qui n'est même pas encore sorti. L'accord stipule aussi que pour chaque adaptation, Harlan Coben aura un droit de regard sur le contenu et pourra travailler en collaboration directe avec les équipes de la série. Un deal en or dont l'écrivain aurait eu tort de se priver donc.
Un écrivain à succès
Si Netflix a choisi de faire ce contrat avec Harlan Coben, c'est pour une raison bien précise : il est l'un des écrivains les plus prisés des lecteurs du monde entier. Traduits en plus de 43 langues différentes, ils se sont écoulés à plus de 75 millions d'exemplaires. De plus, il a déjà eu l'occasion de travailler pour le monde de la télévision. Il a créé et écrit The Five, une série britannique diffusée en 2016 et donc Safe, qui a été diffusée sur C8 en France et sur Netflix dans le reste du monde.
Si pour l'instant, aucun projet n'a encore été officialisé, il est néanmoins certain que la plateforme de SVoD saura, comme à son habitude, tirer profit de ce contrat et que nous verrons vite arriver ces nouvelles séries ou long-métrages originaux.